Méditation avec Meditatio ?
Spiritualité

Méditation avec Meditatio ?

Par Olivier Bonnassies - Publié le 09/02/2023 - Méditations proposées sur mobile
L’explosion des contenus liés au « bien-être » et à la « santé mentale » ces dernières années a métamorphosé le paysage des applications pour smartphones. Une étude du cabinet Deloitte, publiée en 2021, chiffre en effet à plus de 20 000 les applications de mental health, pour un marché estimé à 500 millions de dollars rien qu’aux États-Unis, en croissance de plus de 20 % par an. Plus de 800 millions de personnes dans le monde souffriraient d’un problème de santé mentale (dépression, stress, anxiété…) : c’est dire si le potentiel de développement de ces applications est considérable, d’autant que plusieurs études semblent confirmer leurs bienfaits.

Les applications de méditation et de pleine conscience constituent l’essentiel de cette catégorie. Les plus populaires aux États-Unis sont Calm et Headspace, qui totalisent à elles deux près de 200 millions de téléchargements. De son côté, le leader français Petit Bambou revendique déjà plus de 8 millions d’utilisateurs.

L’essor de ces programmes s’appuie principalement sur deux phénomènes :
- La pratique de la méditation s’est d'abord largement démocratisée ces dernières années et elle a bondi avec les confinements successifs de 2020 et 2021, conduisant 25 % des Français à affirmer « pratiquer ou avoir pratiqué » la méditation, selon une étude publiée fin 2020.
- Une tendance de fond à laquelle s’ajoute ensuite le succès grandissant des podcasts, en augmentation de 20 % par an, d’après Médiamétrie, si bien qu'en 2021, déjà, la France comptait plus de 15 millions d’auditeurs de podcasts par mois.

Jusqu’à peu, l’offre était largement dominée par des applis d’inspiration orientale ou de pleine conscience, qui proposent un type de méditation fortement laïcisée et à vocation principalement thérapeutique. Elles répondent bien à l’une des raisons sous-jacentes à l’essor de la pratique de la méditation : une détresse psychique croissante, dans une société toujours plus bruyante, stressante et coupée de la nature.

Ces applications ne répondaient toutefois pas, pour la plupart, à l’autre facteur sous-jacent de cet élan : la soif de spiritualité. D’après une étude IFOP, près d’un Français sur deux avoue être « en quête de spirituel », alors que la pratique religieuse ne cesse paradoxalement de décroître : ils sont effectivement de plus en plus nombreux à se tourner vers d’autres formes de pratiques spirituelles, diverses, souvent personnelles, et largement influencées par les courants orientaux ou ésotériques. Les baptisés ne font pas exception, puisque 44 % d’entre eux déclarent prendre un « temps de méditation non religieux » (temps de silence, yoga, méditation pleine conscience…).

L’offre s’est cependant élargie ces dernières années, avec l’émergence d’applications religieuses, principalement chrétiennes, qui mêlent bien-être et tradition spirituelle, dans des formats qui s’inspirent de la réussite de leurs homologues laïques. Ainsi, les applications Pray, Hallow ou Glorify aux États-Unis ont toutes trois levé plusieurs dizaines de millions de dollars, et connaissent un succès grandissant. De son côté, Meditatio (notre sélection ci-dessous) a été la première initiative en France à se positionner comme une application de « méditation chrétienne », tout en portant également une attention particulière à l’importance du corps et du psychique. Lancée fin 2020, elle compte à ce jour plus de 175 000 téléchargements.

« La tradition chrétienne est riche d’une pratique multiséculaire de diverses formes de méditation, qui se décline selon deux grands axes : la méditation de la Parole de Dieu et la prière silencieuse. Ces pratiques puisent leurs sources dans la tradition juive, dans la Bible, chez les Pères du désert, et au sein des grands ordres monastiques et religieux, notamment dans la famille des Bénédictins et des Carmes », explique Jeanne Delenda, cofondatrice et directrice du contenu de Meditatio. « Il est intéressant de mentionner également la méthode Vittoz, développée par un psychothérapeute chrétien du début du XXème siècle pour se reconnecter à l'instant présent et au réel, et retrouver une maîtrise de ses pensées. La méthode n’est pas confessionnelle en tant que telle : c’est une thérapie, mais elle s’appuie sur une anthropologie et une pratique éprouvées. »

Meditatio propose une formule originale : une partie du contenu est entièrement gratuite et, pour accéder à l’ensemble des programmes, il faut s’acquitter d’un abonnement dont le prix reste libre. Un modèle économique peu commun qui a visiblement séduit des investisseurs : Meditatio vient en effet d’annoncer une levée de fonds de 500 k€ auprès du Fonds du Bien Commun, de la Fondation ZeWatchers et de plusieurs business angels. L’application est disponible sur Android et sur iPhone, si vous avez le cœur à méditer !
La sélection
Méditation avec Meditatio ?
Première application de méditation chrétienne francophone
Meditatio
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS