Santé

Les champignons miraculeux gagnent du terrain, malgré des preuves limitées

Par Judikael Hirel. Synthèse n°2517, Publiée le 01/07/2025 - Photo : La crinière de lion, le champignon miracle star du moment.
Crédits : Adrien Benoit / Wikimedia.
Utilisés depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise, la consommation de certains champignons pour leurs qualités médicinales se répand aux États-Unis comme en Europe.

Ce sont « les meilleurs champignons à manger avant un examen pour nous rendre plus intelligent selon une étude scientifique », si l'on en croit les magazines à la mode. Des champignons qui pourraient nous rendre plus intelligent, au moins pour un certain temps, en agissant sur le cerveau pour booster nos performances cognitives. Ou bien les espèces à « intégrer dans sa routine bien-être, entre antioxydants, hydratants, anti-inflammatoires… » Même le mannequin star Bella Hadid s'est lancée dans la vente de boissons gazeuses contenant du reishi, supposé augmenter la capacité du corps à surmonter les différents stress.

En tête de ces nouveaux aliments présentés comme quasi miraculeux : le Lion's Mane, ou Crinière de lion, un champignon blanc à l'aspect guère appétissant, mais utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise. Ces champignons agiraient « comme des "engrais naturels" pour le cerveau, favorisant sa plasticité et sa capacité d'adaptation ». Ces dernières années, et tout particulièrement au lendemain de la pandémie, cette nouvelle mode de consommation de champignons thérapeutiques, s'est répandue plus largement à travers le monde. Parmi les plus populaires, on compte le Reishi, « champignon de l'immortalité », réputé pour ses effets sur le stress et le système nerveux ; le Cordyceps, utilisé traditionnellement pour renforcer l'énergie vitale ; le Shiitake, censé améliorer l'humeur et la gestion du stress ; le Chana, un champignon noir, surnommé « le roi des champignons », car riche en antioxydants, notamment en mélanine et en superoxyde dismutase (SOD), permettant de protéger les cellules du cerveau contre les radicaux libres. « Ce champignon venu d'Asie booste-t-il vraiment notre cerveau ? », s'interrogeait récemment Le Parisien.

Le quotidien explique l'origine de cette tendance aux États-Unis : le passage d'un célèbre mycologue, Paul Stamets, dans le podcast le plus vu au monde, celui de Joe Rogan. Une intervention vue plus de 12 millions de fois. Selon lui, « la crinière de lion a des propriétés neuro-régénératrices. C'est un sujet de recherche important. Les champignons crinières de lion ont fait l'objet d'une démonstration comportementale chez des personnes soumises à des tests cognitifs ». En gélules, en poudre ou encore en huile, la vente du champignon décolle sous toutes ses formes, ce qui montre bien que le grand public s'y intéresse de plus en plus. Ce marché a été évalué à 66 milliards de dollars pour 2025 et devrait doubler d'ici à 2030. Certains experts s'inquiètent d'ailleurs de la quasi-absence de réglementation en ce qui concerne la distribution des compléments alimentaires à base de champignons.

Le phénomène s'est répandu en France également, au point que certains se sont mis à cultiver ces champignons dits miracles. Ainsi, à Bordeaux, Wefungi, l'entreprise française créée par Tom Serrell et François Nuyttens, s'est spécialisée dans la culture et la commercialisation de la crinière de lion. Son prix : environ 30 euros le kilo. À Montpellier, le « Grenier de la Mosson » fait de même. On trouve même de la « Crinière de Lion » à la carte du restaurant Colette… à Saint-Tropez ! « Une option très intéressante en raison de sa saveur et de sa texture », affirment ses producteurs. Guillaume Lopez, mycologue et naturopathe, publie quant à lui un « Guide des champignons médicinaux » recensant un choix de 30 champignons médicinaux étudiés pour leurs propriétés bénéfiques.

La crinière de lion aurait la capacité d'améliorer la mémoire en accélérant la croissance des neurones, selon des scientifiques australiens du Quennsland Brain Institute. Une piste thérapeutique contre Alzheimer ? Pour autant, selon Philippe Amouyel, professeur de santé publique à l'université de Lille et directeur de la Fondation Alzheimer, alors que l'on vante les effets de la crinière de lion sur cette maladie dégénérative, « les essais cliniques existants concernent peu de personnes, souvent en bonne santé ou avec de légers troubles cognitifs. Les bénéfices sur la santé restent donc à démontrer. » Reste aussi à dépister les potentiels abus : un ressortissant chinois a récemment été accusé par le FBI, d'avoir introduit clandestinement un champignon toxique aux États-Unis. Un champignon classé cette fois non pas comme un remède miracle, mais comme une « arme agroterroriste potentielle »…

La sélection
Les champignons médicinaux sont-ils vraiment bons pour la santé ?
National Geographic
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
Les champignons miraculeux gagnent du te...
0 commentaire 0
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne