Sciences

Demain, un monde de robots

Par Judikael Hirel. Synthèse n°2332, Publiée le 28/11/2024 - Image : Frank Rietsch / Pixabay
Des robots omniprésents dans notre quotidien ? C'est une question d'années, pas de décennies. Et ils pourraient bien prendre notre place...

Depuis l'élection de Donald Trump, la sécurité a été renforcée autour de sa propriété de Mar-a-Lago (Floride) : deux chiens robots patrouillent en permanence afin d'éviter toute nouvelle tentative d'assassinat contre le président élu. Pour protéger une propriété comme pour arpenter les couloirs de grandes entreprises, ces cerbères ont déjà tous les atouts pour remplacer les traditionnels vigiles. Pas de pauses, pas de vacances, juste des gardiens à qui signaler tout intrus qui ne serait pas répertorié dans les listes.

Ce n'est là que l'avant-garde de la révolution robotique qui est sur le point de s'inviter dans notre quotidien au plus tard dans quelques années. Demain, nous vivrons tous dans un monde de robots, humanoïdes qui plus est. Et ces robots seront à même de nous assister dans bien des tâches de notre quotidien. Jusqu'à carrément nous remplacer ? C'est bien possible : il y a peu, le milliardaire Elon Musk dévoilait sa nouvelle génération d'Optimus. Présentés comme les domestiques de demain, ces robots humanoïdes sont annoncés comme pouvant réaliser toutes les tâches du quotidien en toute autonomie. Et même si certains n'y croient pas, selon Elon Musk, dans quelques années, on trouvera des robots à prix abordable dans bon nombre de foyers. Ses Optimus devraient être proposés entre 20 000 et 30 000 dollars.

À quand un Downton Abbey robotique ? Demain, les robots humanoïdes sont appelés à remplacer tout autant les domestiques que les vigiles ou les manutentionnaires. Autant de postes à faible qualification dont les titulaires parviendront, ou non, à trouver un autre emploi. Ces robots vont-ils nous mettre au chômage demain ? C'est bien probable, quand on voit Atlas, le nouveau robot humanoïde 100 % électrique et autonome de Boston Dynamics. Capable de travailler seul, sans intervention humaine, il analyse son environnement en temps réel et adapte ses actions en cas d'erreur. Outre-Atlantique, les robots pour les livraisons de courte distance se démocratisent, en ville, dans les universités ou les stades, pour le transport de petites marchandises. Plus rapides et intelligents, ils sont capables de transporter davantage de marchandises. Et ce n'est qu'un début… Déjà, des robots bipèdes dignes de Star Wars sont en vente à un prix presque abordable. Le Aron 1 de la société chinoise LimX Dynamics, proposé à environ 15 000 dollars, peut porter des charges et emprunter un escalier. « Bientôt, ces machines pourraient vivre et travailler à nos côtés », déclarait tout récemment Rev Lebaredian, vice-président de Nvidia. Selon lui, « tout comme les smartphones se sont rapidement démocratisés, nous croyons que ces robots humanoïdes deviendront aussi répandus. »

D'ici 2030, se dirige-t-on vers une société identique à celle jadis imaginée par Isaac Asimov (1920-1992) dans ses romans d'anticipation ? Son Cycle des robots a posé les règles du genre et imaginé les trois lois de la robotique selon lesquelles un robot ne saurait nuire à l'homme, mais il décrit aussi les dangers d'une société humaine peuplée de robots au point d'en devenir dépendante. Comment imaginer bien plus que de simples interactions entre homme et robot ? C'est à craindre : jamais en retard d'une révolution technologique, l'industrie du sexe compte bien faire fortune avec des « sexbots » à l'usage on ne peut plus clair. Une pratique sexuelle qui se démocratise déjà au Japon et en Chine. Même en Suisse, plus de 40 % de la population aimerait coucher avec un partenaire robotique, selon un récent sondage… Après tout, les robots semblent destinés à tout remplacer. Même les artistes ! La maison Sotheby's vient de vendre aux enchères un portrait du mathématicien Alan Turing (1912-1954) signé du robot humanoïde Ai-Da. L'œuvre, intitulée « A.I. God » (« Dieu de l'intelligence artificielle »), a été adjugée pour un million d'euros, alors que la toile du robot à l'apparence féminine était estimée entre 120 000 et 180 000 euros. De quoi réduire bientôt à néant le juteux marché de l'art contemporain…

Quid de la guerre, enfin ? Au-delà des drones, là aussi, les robots pourraient bien être amenés sous peu à se battre à notre place. Déjà, un robot chien tueur de drones, armé d'une tourelle avec fusil d'assaut commandée par IA, a été testé au Moyen-Orient par l'armée américaine… Comment, en voyant cela, ne pas penser au scénario de la saga Terminator ? Car à tous ces robots, il ne manque que la conscience… Mais pourront-ils un jour en être capables ?

 

                                                             


La sélection
Du majordome au robot d’Elon Musk : vers un retour des domestiques dans nos foyers ?
Lire l'article sur Marianne
Retrouvez l'émission TV correspondante à cette LSDJ sur notre chaîne Youtube :
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8