Écologie

Les sangliers déferlent sur l'Hexagone

Par Judikael Hirel. Synthèse n°2647, Publiée le 07/02/2026 - Photo : La multiplication des sangliers en France semble être quasi hors de contrôle. Crédits : Pixabay / Paul Henri
La France manquerait-elle de chasseurs ? Leur bête noire ravage littéralement cultures et jardins, et s'aventure même en ville, désormais. 

Dans Astérix et Obélix, les sangliers finissent en plat principal du banquet final. Dans la Gaule de 2026, ils se multiplient de façon incontrôlée, commettant des dégâts plus que conséquents dans les cultures comme dans les jardins. Mais quelles sont les raisons de cette quasi invasion ? 

À travers toute la France, la prolifération des sangliers serait-elle hors de contrôle ? En sus de s'aventurer de plus en plus en ville, ils causent également de plus en plus d'accidents de la circulation. Ainsi, un sanglier a provoqué la mort d'un jeune automobiliste le soir du réveillon de Noël dans la Manche. Quatre autres personnes ont été touchées dans la collision en chaîne. Ces animaux terrorisent de plus en plus les automobilistes. « Un sanglier, c'est un bulldozer », témoignent les carrossiers. Les collisions entre gibiers et automobiles de plus en plus nombreuses. Partout en France, les accidents impliquant la faune sauvage se multiplient. Au total, 40000 collisions, soit 110 par jour, ont lieu chaque année à travers le pays, selon les données communiquées par le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). En dix ans, le nombre de victimes indemnisées par le Fonds a progressé de près de 50 %, bien que le FGAO n'intervienne que lorsque des personnes sont blessées.

En Île-de-France, la prolifération des sangliers cause des dégâts croissants dans les zones urbaines et périurbaines. État et chasseurs intensifient leurs efforts de régulation par le biais de battues, de pièges, et même de tirs nocturnes. D'ailleurs, trois départements ont autorisé la chasse aux sangliers de nuit en raison des dégâts qu'ils causent aux cultures. Les chasseurs disposant d'une autorisation peuvent désormais utiliser des lunettes thermiques pour repérer les animaux. Mais, de jour comme de nuit, les chasseurs sont-ils assez nombreux ? En effet, leur nombre a baissé de 30% en presque 30 ans. De quoi finir par mettre en difficulté les fédérations de chasseurs, incapables de faire face quand il leur est demandé d'intervenir afin de réguler le nombre de sangliers.

En parallèle, de plus en plus de chasseurs sont gravement blessés par des sangliers. « Dans de nombreux départements nous entendons cette petite phrase : «  les sangliers, ils ne courent plus. Ils se calent, attendent, et chargent », expliquent-ils.  Quelle est la cause de cette multiplication des sangliers ? Elles sont plusieurs, en fait. Aux hivers plus doux s'ajoute l'abondance de cultures riches en nourriture pour eux. À cela s'ajoute, il faut le reconnaître, une fragmentation croissante des habitats, entre étalement urbain, artificialisation des sols et maillage serré du réseau routier découpant de plus en plus les espaces naturels. De quoi contraindre la faune à traverser davantage les routes et à s'aventurer dans les villes et jardins pour se déplacer comme pour se nourrir. Une laie pouvant avoir deux portées par an, avec 4 à 10 marcassins, la population peut en effet croître très rapidement. D'une adaptabilité exceptionnelle, le sanglier s'accommode de nombreux milieux (forêts, zones agricoles, périurbains) et d'une alimentation variée (racines, fruits, déchets, cultures). Aux hivers plus doux, qui réduisent la mortalité hivernale et augmente la survie des jeunes s'ajoutent la conséquence des pratiques agricoles modernes : la culture du maïs et d'autres céréales fournit en effet une nourriture abondante et accessible, favorisant leur survie et leur reproduction.

La comparaison s'impose : dans les années 1970, on comptait deux millions de chasseurs, qui tuaient environ 30 000 sangliers. En 2024, ce sont près de 900 000 sangliers qui ont été abattus à travers l'Hexagone, par moins d'un million de chasseurs. Un chiffre qui a littéralement doublé en l'espace de vingt ans. Quant aux indemnisations pour les dégâts aux cultures payées par les chasseurs eux-mêmes, elles représentent quant à elles 90 millions d'euros en quatre ans. "Les sangliers sont partout en France maintenant, de la mer à la montagne, confirme Matthieu Salvaudon, directeur du service dégâts au sein de la Fédération nationale des chasseurs. C'est une espèce qui s'adapte énormément, qui peut fréquenter différents types de milieux et c'est pour cela que l'on en voit de plus en plus ces dernières années." Une prolifération d'autant plus inquiétante que la la fièvre porcine africaine rôde. Une maladie qui touche déjà touche l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne et peut se transmettre aux sangliers, mais aussi des sangliers aux porcs d'élevage. De quoi, potentiellement, décimer la filière porcine. Quant à la viande de sanglier, est-ce qu'on est les mange ? Que devient ce quasi million d'animaux abattus,  ou prélevés ? En général, le sanglier se consomme entre amis sachant comment le conserver et le cuisiner à coeur pour éviter tout souci, et sa viande viande réputée aussi maigre que celle d'un poulet n'atteint guère les étals des magasins. Quoique : une nouvelle plateforme en ligne, baptisée Gibier pour tous, propose aux particuliers d'acheter la viande des chasseurs. 

À retenir
  • On abat près d'un million de sangliers par an en France.
  • Mais on compte de moins en moins de chasseurs. 
  • La croissance de la population serait-elle hors de contrôle ?
La sélection
Près de 900 000 sangliers prélevés en France : un nouveau record
Lire l'article sur Chasseurs de France
S'abonner gratuitement
6 commentaires
Le 09/02/2026 à 19:43
Votre article fait pitié. Car vous ne faite que le constat de ce que nous pouvons déplorer aujourd'hui sans prendre en compte la genèse de cette situation . Effectivement dans les années 1970 il était tué 30 à 50 000 sangliers par an. Mais les sociétés de chasse, trouvant que ce nombre ne pouvait satisfaisait qu'un trop petit nombre de chasseur, ont eu la bonne idée d'importer de cochongliers des pays de l'Est. A ce jour il n'y a plus de sanglier de race pure en France Ceux sont des sangliers croisés avec des truies mais le gros problème c'est que ces cochongliers ont trois portées par an avec un nombre plus important de petits par portée .Il y a eu deux années sans chasses de part les tempêtes de 1989 & 1990 et le situation est devenue hors de contrôle faut de prédateur et aujourd'hui c'est l'histoire de l'arroseur arrosé .
Répondre
Signaler
Répondre
Jean-Marie
Le 09/02/2026 à 10:12
Lorsque je lis vos commentaires je comprends que vous êtes des citadins bobo, que vous voyez les choses depuis votre appartement et votre TV, "tout le monde il beau tout le monde il est gentil". Entre parenthèses vous savez que les Russes tuent des Ukrainiens et pas des sangliers, vous feriez mieux de vous en inquiéter, car bientôt c'est vous qui vous ferez titer comme des sangliers.
Répondre
Signaler
Répondre
Patricia
Le 08/02/2026 à 12:48
Bonjour En effet vos articles sont intéressants mais celui là est complètement à l'opposé de la réalité 1 million de tueurs qui massacrent des millions d'animaux chaque année ça vous dit quelque chose ? Même après les terribles incendies dans l'Aude où tellement d hectares ont été ravagé avec leurs habitants animal où une pétition a demandé d'arrêter la chasse au moins pour 1 saison et bien non il faut tuer tuer tuer Et l'abattage des loups les assassinats de lynxs les seuls prédateurs potentiels des sangliers vous êtes au courant ? Et le nourrissage systématique par des chasseurs hors la loi de ces mêmes sangliers vous êtes au courant ? Et oui en effet ce sont les routes qui vont dans la forêt et non les sangliers qui nous envahissent C'est nous qui nous étalons à qui mieux mieux sans respect aucun de la nature Arrêtons de tuer ours et loups Nous sommes le seul pays européen à être incaple de vivre en harmonie avec la nature Ours et loups et humains vivent très bien ailleurs en Roumanie Italie Espagne Lettonie etc et en France la seule chose que nous sachons bien faire c'est tuer Mais apparemment ce n'est pas votre avis Lorsque ces mêmes chasseurs tuent des gens dans leurs jardin des ânes mon chien les chats et tuent à tout va vous,vous pensez qu'il manque des chasseurs ?? Pauvres de nous?
Répondre
Signaler
Répondre
Le 08/02/2026 à 09:45
Par pitié Monsieur , j'adore vos articles mais là !!!! Ne venait pas me dire qu'on manque " d'assassins" ..... Moins de chasseurs ... enfin ! L'homme serait-il en train de s'humaniser et de comprendre qu'il n'est qu'un pion dans cette nature et que l'équilibre , ce n'est pas lui qui le maintiendra mais les prédateurs naturels qu'on a exterminé et dont le faible retour aujourd'hui est en grand danger ...... Messieurs les chasseurs , chassez le sanglier au lieu les loups qui sont vos partenaires ! Quant aux accidents causés par les sangliers ... 130 accidents de chasse en 2025 dont 11 morts ... et oui , les chasseurs confondent les sangliers avec les joggeurs , les cyclistes ... quand ils ne sont pas dans vos jardins !!!! Et le permis de chasse qui est distribué comme des bonbons ... et les contrôles d'aptitude quasi inexistants .... Et l'urbanisation et les croisements avec les cochons .... Bref , tout est à revoir dans ce pays sur le rapport de l''homme à la nature ... On récolte ce qu'on a semé !!!! Et ce n'est pas la faute des sangliers mais d'hommes mégalos et incompétents !!! Si ces hommes pouvaient se mettre un peu de" plomb dans la cervelle" , tout irait mieux !!!!
Répondre
Signaler
Répondre
1 Réponse
Patricia - 08/02/2026 à 12:53
BRAVO bien dit?
Répondre
Signaler
Répondre
Le 08/02/2026 à 00:00
normal qu'ils viennent en ville, qu'ils cherchent leur nourriture, on leur enlève leur habitat, ce n'est pas le sanglier ni le cerf etc qui est au milieu de la route, c'est la route qui est au milieu de la forêt, tant qu'ils y aura des crétins, les animaux seront en danger .
Répondre
Signaler
Répondre
1 Réponse
Anonyme - 08/02/2026 à 01:38
si tu marche seulement à pied, je comprends ton commentaire, mais si tu as une bagnole, tu devrais te taire!
Répondre
Signaler
Répondre
Voir tous les commentaires
Ajoutez votre commentaire
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
Les sangliers déferlent sur l'Hexagone
6 commentaires 6
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne