L'intelligence artificielle va-t-elle tuer l’art ?
Sciences

L'intelligence artificielle va-t-elle tuer l’art ?

Par Judikael Hirel - Publié le 12/11/2022 - © Jason Allen via Midjourney
Regardez bien l’illustration de cet article. On croirait voir une toile tout droit sortie de l’une des grandes galeries du Louvre. Mais cette composition d’une rare complexité, élégante et lumineuse, date en fait de 2022. Officiellement, cette toile intitulée « Théâtre D’opéra Spatial » a été créée par un certain Jason Allen. Elle a d’ailleurs remporté le premier prix de la dernière Colorado State Fair dans la catégorie Arts numérique/Photographie manipulée numériquement.

En réalité, cette création numérique n’est pas l’œuvre d’un humain, mais d’une intelligence artificielle. Elle a, en quelques jours, fait parler d’elle dans le monde entier. Jason Allen, officiellement auteur de cette œuvre, a expliqué avoir fait appel au système d’intelligence artificielle Midjourney pour créer ce tableau. Des heures durant, ce concepteur de jeu vidéo lui en fera créer des centaines, pour finalement en retenir trois. « Cela ne va pas s’arrêter, l’art est mort, l’IA a gagné. Les humains ont perdu », a-t-il déclaré. Encore réservée il y a peu à quelques technophiles invétérés via le site Discord, cette IA est aujourd’hui accessible par le commun des mortels via une application pour smartphone. Et le résultat est à la fois bluffant et effrayant : soumettez (en anglais) les mots clés et la description de votre choix en termes de composition et de style, et l’IA ne mettra que quelques instants pour créer une image. Plus vous serez précis dans votre requête, plus la création digitale le sera. Déjà, dans la presse et sur le web, des sites et médias s’en servent pour illustrer concepts et articles, au détriment d’artistes et de photographes réels.

L’art-est il encore de l’art quand il est le fruit d’une intelligence non pas humaine mais artificielle ? La question se posait déjà du temps de Charles Baudelaire, qui jugeait la photographie comme « le plus mortel ennemi de l’art ». Aujourd’hui, la photographie est elle aussi, à son tour, considérée comme un art... La question se pose de plus en plus, des échecs où les machines supplantent l’esprit humain, à la musique. En son temps, Mozart avait déjà testé la génération de pièces musicales par recombinaison de fragments tirés au sort aux dés. Heureusement, en la matière, le résultat n’est pas toujours des plus convaincants : il y a quelques années de cela le constructeur de téléphone chinois Huawei avait fait créer à une IA la fin de la Symphonie n°8 inachevée de Schubert, écrite en 1822. C’était Schubert assassiné. Mais les IA apprennent si vite que, trois ans plus tard, le résultat serait sans doute bien différent. Angelia, une IA spécifiquement dédiée à la musique électronique, vise ainsi à augmenter les capacités créatives de l’artiste, et non à le remplacer. De quoi créer des hyper-instruments capables d’intégrer en direct le fruit des IA. L’IA deviendrait alors un nouveau compagnon créatif de l’artiste. Aider sans remplacer, peut-être est-ce la bonne voie à suivre ? Depuis déjà une dizaine d’années, un artiste comme Benoît Carré intègre l’intelligence artificielle à son processus créatif, pour la mélodie comme pour les arrangements. Sur son album Hello World, il a ainsi invité une quinzaine d’artistes, dont Stromae, autour de quinze titres générés par l'intelligence artificielle. Le géant suédois du streaming musical, Spotify, propose même déjà un Creator Technology Research Lab. Dirigé par le chercheur français François Pachet, il travaille à développer de nouveaux outils fondés sur l’IA pour assister les artistes dans leur processus créatif. Quant à l’équivalent musical de Midjourney, l’application Boomy, elle permet de créer une chanson en 30 secondes chrono, dans le genre de son choix. Tout comme Jukebox, un outil créé par Open AI, fondée par un certain… Elon Musk. Mais créer est une chose, plaire en est une autre !
La sélection
L'intelligence artificielle va-t-elle tuer l’art ?
An A.I.-Generated Picture Won an Art Prize. Artists Aren’t Happy
New York Times
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS