L’immigration, désormais, ce sera pour «   les gentils  », pas pour «  les méchants »
Politique

L’immigration, désormais, ce sera pour «   les gentils  », pas pour «  les méchants »

Par Philippe Oswald - Publié le 05/11/2022 - Photo : Shutterstock
Dans une interview en duo au Monde (2 novembre), Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Olivier Dussopt, ministre du Travail, ont dévoilé les grands axes d’un projet de loi sur l’immigration qui doit être débattu par l’Assemblée nationale au début de 2023. Dans la ligne du « en même temps » macronien, le premier, réputé « de droite », figure la fermeté face aux immigrés illégaux ; le second, venu de la gauche, se veut conciliant pour ceux qui auront travaillé en France ou qui le pourraient. Mais l’objectif commun tient dans cette formule de Gérald Darmanin, qu’on croirait destinée à des élèves de maternelle : « On doit désormais être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils ».

Il s’agit dans un souci d’« équilibre », explique-t-il, de rendre plus efficaces les Obligations de quitter le territoire français (OQTF) en se montrant « intraitables » avec les clandestins qui s’y dérobent, mais en même temps, de créer un titre de séjour « métiers en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà sur le territoire. « Ce titre de séjour spécifique sera là pour régulariser une situation parce qu'on démontre qu'on travaille dans un métier en tension » avance le ministre du Travail. Autrement dit, il s’agit de régulariser ceux qui travaillent clandestinement dans les secteurs touchés par des pénuries de main-d’œuvre (plus de 60% des entreprises françaises y sont confrontés), les travailleurs en situation irrégulière pouvant eux-mêmes demander leur régularisation sans passer par l'employeur... En outre, serait mis fin au délai de carence qui empêche les demandeurs d'asile de travailler pendant leurs six premiers mois en France. Autant de mesures fort mal accueillies par l’opposition de droite (Rassemblement National et Républicains) qui y voit un appel d’air à encore plus d’immigration. « 21 lois sur l’immigration depuis 1986 (la 14ème en 20 ans !). Une 22ème ne changera rien d’autant plus si elle permet la régularisation de clandestins via des visas de travail, avec le regroupement familial qui s'ensuivra nécessairement. Moins d’affichage et plus d’actes » a tweeté le maire de Cannes LR David Lisnard.

En réalité, ce n’est pas tant avec l’espoir d’y trouver du travail que des immigrés choisissent la France, mais pour y bénéficier du regroupement familial et des prestations sociales. La France accueille chaque année 70 000 immigrés actifs ou réputés tels supplémentaires, quand l’Allemagne en perd, en moyenne, 100 000 (Le Figaro, 2/11/2022). Le taux d'emploi de cette population étrangère n’est que de 56% chez nous contre 70% en Allemagne et 69%, en moyenne, dans les pays de l’OCDE. Les solutions avancées par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt semblent plutôt favorablement accueillies dans le secteur agricole ou dans celui de l’hôtellerie. Mais quelles que soient les entreprises, ce ne sont pas des travailleurs immigrés qu’elles réclament, mais des personnes aptes à l’emploi proposé. Or près de 40% des immigrés en âge de travailler ont un niveau scolaire égal ou inférieur au brevet.

Enfin et surtout, l’enjeu civilisationnel est totalement occulté par ce projet de loi conçu comme si l’économie était l’alpha et l’oméga de la vie d’une nation ! Parviendrait-on miraculeusement à réduire quasiment à zéro la délinquance commise par des étrangers en chassant « les méchants », l’immigration massive, principalement musulmane, continuerait de poser un problème de civilisation majeur à notre pays. « Au fond, la délinquance devient le seul obstacle de fond à l’immigration anarchique, tout le reste, la maîtrise des flux, les problèmes culturels, religieux, la mutation démographique, ça n’existe plus », pointe Vincent Trémolet de Villers, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, dans cet éditorial d’Europe 1 (en lien ci-dessous).
La sélection
L’immigration, désormais, ce sera pour «   les gentils  », pas pour «  les méchants »
Immigration : le trompe-l'œil de Macron
Europe 1
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS