Invasions, destructions... La Bible dit-elle la vérité ?
Histoire

Invasions, destructions... La Bible dit-elle la vérité ?

Par Judikael Hirel - Publié le 26/11/2022 - Université de Tel Aviv
Bien sûr, il ne faut pas prendre tout ce que dit la Bible au pied de la lettre. Mais peu à peu, l’archéologie permet de séparer le bon grain de l’ivraie, le fait de l’affirmation subjective. Un exemple : les nombreuses batailles, invasions, destructions, victoires et défaites décrites au fil des pages de l’Ancien Testament. C’est là où le progrès scientifique peut se mettre au service de la quête de vérité. Une équipe de chercheurs de l’université de Tel-Aviv et de l’université hébraïque a mis au point une nouvelle méthode de datation des sites archéologiques, fondée sur le magnétisme.

« Il s’agit d’un outil de datation révolutionnaire et absolument unique, fondé sur des données géomagnétiques provenant de sites dont les dates exactes de destruction sont connues de source historique », a expliqué le professeur Oded Lipschits de l’Université de Tel Aviv dans un communiqué de presse. « En combinant des informations historiques précises aux résultats de fouilles archéologiques, nous avons pu ancrer la méthode magnétique dans une chronologie établie de manière fiable. » Cette nouvelle méthode de datation archéomagnétique est fondée sur le fait d’appliquer à des matériaux x contenant des particules magnétiques une datation fondée sur la position du champ magnétique terrestre à cette époque. En effet, lors d’un incendie d’une cité, lorsque la température dépasse 400 °C, les particules magnétiques se libèrent et s’alignent avec le champ magnétique terrestre. Un champ magnétique terrestre qui ne cesse de se déplacer et de varier en intensité. Tout cela crée une véritable empreinte archéo-magnétique pouvant être datée avec précision. Pour en quelque sorte étalonner la datation, la méthode se fonde sur des fouilles déjà datées de manière fiable afin de définir des balises pour les données archéo-magnétiques, pouvant par la suite être appliquées à d’autres sites jusqu’à présent impossibles à dater avec certitude.

Briques et poteries s’y prêtant notamment parfaitement, les chercheurs à l’origine de cette découverte israélienne ont donc collecté des débris sur une vingtaine de sites censés avoir été détruits lors de différentes invasions passées. Ils ont ainsi pu déterminer avec précision si ces faits décrits dans la Bible avaient bien eu lieu à cette époque. Ainsi, quand les textes disent que le roi araméen Hazaël a conquis la Palestine 800 ans avant Jésus-Christ, cette nouvelle technique de datation archéomagnétique a permis de lui attribuer la destruction des cités de Tel Rehov et d’Horvat Tevet. « Je n’aurais pu rêver mieux. Tout converge pour démontrer l’intérêt et la puissance de cette nouvelle méthode », a assuré Yoav Vaknin, doctorant à l’université de Tel Aviv et auteur principal de l’étude. Intitulée « Reconstruire les campagnes militaires bibliques à l’aide de données de champ géomagnétique », elle a été publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS).
La sélection
Invasions, destructions... La Bible dit-elle la vérité ?
Découverte israélienne : le champ magnétique pour dater les événements bibliques
Times of Israel
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS