International

L'Espagne vit la plus grande mobilisation démocratique de son histoire, mais qui en parle en France ?

Par Jesus Colina - Publié le 14/11/2023 - Photo : Joaquin Gomez Sastre / NurPhoto via AFP - Manifestation monstre contre l'accord d'amnistie pour les séparatistes catalans, ici à Santander, en Espagne, le 12 novembre 2023.

Ce dimanche environ deux millions de personnes, selon les organisateurs, sont sortis dans les rues d'Espagne dans toutes les capitales provinciales. Ils protestent contre des accords de gouvernement établis entre le Parti Socialiste et les partis nationalistes catalans et basques, qui, selon les manifestants, pourraient rompre le système démocratique du pays.

Il s'agit de la plus grande mobilisation populaire de l'histoire de la vie politique espagnole, régie, depuis décembre 1978, par une Constitution démocratique, mais, de manière surprenante, les grands médias européens, particulièrement en France, négligent complètement cet événement décisif pour l'avenir du pays !

Les manifestations ont été lancées par le Parti Populaire (PP), conservateur, auquel s'est joint le parti de droite Vox, en opposition à la loi d'amnistie convenue entre le Parti Socialiste et les partis nationalistes catalans.

Les accords contestés sont issus des élections générales du 23 juillet dernier, où le vainqueur a été le Parti Populaire avec 136 sièges (37,2 %). Felipe VI, roi d'Espagne, a d'abord, en conséquence, confié la tâche de créer une alliance gouvernementale au leader du PP, Alberto Núñez Feijóo, qui a tenté de s'allier avec Vox (33 sièges, 9,4 %), mais cela a été insuffisant pour obtenir la majorité absolue nécessaire au gouvernement.

Le monarque a alors été obligé de confier cette tâche de former un gouvernement au leader du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), Pedro Sánchez, (122 sièges, 34,9 %), qui a créé une alliance hétérogène avec les représentants de la gauche communiste Sumar (31 sièges, 8,9 %), ainsi qu'avec les partis nationalistes de Galice, du Pays Basque et de Catalogne, qui ont négocié leur soutien.

Parmi les accords les plus controversés figure le projet de loi d'amnistie, conclu entre le Parti Socialiste et le Parti Indépendantiste catalan Junts per Catalunya, qui dispose de 7 sièges (2 % du total), indispensables à Pedro Sánchez pour obtenir la majorité.

Le président de ce parti, Carles Puigdemont, est en fuite, en Belgique, depuis octobre 2017. Il a dû s'exiler pour échapper à la justice espagnole, après que le Parquet Général de l'État eut porté plainte contre lui et le reste de son gouvernement pour rébellion, sédition et détournement de fonds publics, parce qu'il avait, en tant que président de la Catalogne, proclamé unilatéralement une déclaration d'indépendance, suite à la tenue d'un référendum inconstitutionnel. Mais l'accord d'amnistie envisagé aujourd'hui semble conduire, par une décision de l'État, à la négation des condamnations prononcées par les juges, ce qui constitue pour beaucoup une grave violation de la séparation des pouvoirs.

Sur le plan juridique et économique également, les concessions proposées par Sánchez au Pays Basque et à la Catalogne posent question, car, en matière de budget, elles constituent un défi colossal en conduisant à mettre en place des autonomies très larges, avec des privilèges importants par rapport à toutes les autres régions.

L'Espagne vit donc ces jours-ci une crise très intense, qui paralyse le pays, mais les médias européens, et en particulier français, n'en parlent pratiquement pas. Ils s'indignent régulièrement de la violation des pouvoirs dans des pays gouvernés par la droite, comme la Pologne ou la Hongrie, mais cela ne semble pas les intéresser lorsque les gouvernements socialistes font de même. Pourquoi cela ? La question se pose ...

La sélection
Spain’s Prime Minister Toys With Separatism
Lire l'article sur WJS
S'abonner gratuitement
2 commentaires
Le 16/11/2023 à 18:08
Très intéressant
Le 15/11/2023 à 11:06
Judicieuse remarque, comment celà se fait-il?
Voir tous les commentaires
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS