Histoire

Arnold Schwarzenegger : les leçons d'un destin hors normes

Par Olivier Bonnassies - Publié le 07/07/2023 - Photo : Shutterstock

Un documentaire Netflix en trois parties retrace la vie incroyable d'Arnold Schwarzenegger, né en 1947 à Thal, un petit village de montagnes autrichien, au sein d'une famille particulière. Son père, Gustav, sévère et distant, engagé après l'Anschluss dans la branche paramilitaire du parti nazi local, est déprimé et alcoolique. Sa mère, Aurelia, est veuve de guerre, remariée en 1945, après avoir eu un fils de son premier mariage, Meinhard, qui sera longtemps le favori de Gustav.

Le petit Arnold vit une enfance difficile et rêve d'échapper à un destin qui ne lui convient pas. Son père voulait qu'il soit policier, sa mère qu'il fasse une école de commerce, mais il n'est attiré que par le sport. À l'âge de 14 ans, il découvre dans un magazine la vie de Reg Park, un culturiste anglais devenu Mister Univers puis acteur et ayant fait fortune en fondant un empire dans le sport. Arnold tapisse sa chambre de photos de cet homme et d'autres bodybuilders qui deviennent ses modèles, et se lance avec une détermination extraordinaire dans cette voie qui peut lui apporter le salut. Sans le sou mais grâce à un entraînement forcené et une série de rencontres improbables, il se fait connaître, gagne ses premiers titres et saisit la première occasion de rejoindre l'Amérique qui l'a toujours fasciné. Métamorphosé physiquement, le « Chêne autrichien » (107 kg pour 1,88 m) décroche dans les années 1970 cinq titres de Mister Univers et sept titres de Mister Olympia. Mais une fois riche et au sommet de son sport, il se lasse et aspire à de nouveaux défis.

Au début des années 1980, Arnold Schwarzenegger décide de se lancer dans le cinéma, alors qu'il n'a aucune expérience et qu'il parle encore très mal l'anglais. Tout le monde le prend pour un fou. Si ses premiers films sont des échecs, il ne lâche rien, apprend et finit par percer en 1982 dans le rôle de Conan le Barbare, qui lui va comme un gant, avant de séduire James Cameron qui lui offre le rôle phare de la série Terminator à partir de 1984. Les succès s'enchaînent (Predator, Total Recall, Last Action Hero, True Lies, etc.), en rivalité avec Sylvester Stallone, l'autre superstar de films d'action de l'époque. « Schwarzy » gagne 250 M $ et devient l'une des grandes stars d'Hollywood mais, n'ayant plus rien à prouver dans ce domaine non plus, il aspire à autre chose. Il se lance alors dans les affaires et poursuit ses investissements immobilier démarrés en 1970, mais sa notoriété internationale, son admiration pour Richard Nixon et Ronald Reagan et son mariage en 1986 avec Maria Shriver, de la famille Kennedy, le conduisent à s'intéresser à la politique.

En 2003, à la stupéfaction générale, il se présente à l'élection au poste de gouverneur de Californie. Au terme d'une campagne courte et confuse, durant laquelle sa personnalité singulière est malmenée (accusations de harcèlement sexuel, d'écarts de conduite et d'incompétence), la tempête médiatique provoquée par sa candidature finit par jouer en sa faveur : contre toute attente, « Governator » est élu avec 48,6 % des voix. Son premier mandat, où il découvre tout de la politique, est un peu chaotique et une série d'erreurs le font chuter dans les sondages ; mais là aussi, il apprend vite, redresse la barre et parvient à imprimer sa marque en exigeant de faire travailler ensemble les républicains et les démocrates et en développant d'ambitieux projets pour l'avenir de la Californie. Il est réélu pour un second mandat de 2006 à 2010 avec 55 % des voix, avant de quitter la politique.

Arnold Schwarzenegger a aujourd'hui 75 ans. Ses trois vies comblées de réussites se terminent pourtant sur une note un peu amère. Il a gardé son enthousiasme et sa force de caractère pour « toujours aller de l'avant », comme il dit à la fin de la série, mais on sent que le cœur n'y est plus. Sa vie trépidante et ses nombreuses activités l'ont tenu éloigné de sa femme et de ses enfants, et une liaison avec une de ses employées de maison avec qui il a eu un enfant caché va faire exploser son mariage et sa famille. Après 25 ans de vie commune, le couple se sépare en 2011 et, depuis, « rien n'est plus pareil ». Arnold se livre à ce sujet à la fin du troisième épisode (48'00) : « J'ai beaucoup hésité avant de reparler de cette histoire, parce qu'à chaque fois, ça rouvre des plaies […]. Je vais devoir vivre avec ça toute ma vie. Les gens se souviendront de mes succès, mais aussi de mes échecs, et celui-là est monumental. J'en ai eu des échecs dans ma vie, dans ma carrière, mais ça, c'est d'un tout autre niveau. Ce n'est pas du tout comparable au reste. […] Je suis très heureux parce que, malgré cette triste affaire, Maria et moi avons donné une bonne éducation à nos enfants. C'est important d'avoir un partenaire solide dans sa vie et Maria a parfaitement rempli son rôle. […] On partage tous les moments importants ensemble et on en est tous très heureux, mais bon, c'est différent. Avant, on était tous réunis sous le même toit, en famille. Ce n'est plus le cas. » Touchant et édifiant...

La sélection
Episode 3 de la série "Arnold" : L'Américain
Voir sur Netflix
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS