Sciences

10 arguments contre la Terre plate

Par Matthieu Lavagna. Synthèse n°2633, Publiée le 05/01/2026 - Photo : La réalité de l'aspect de la Terre selon les "platistes" ... Crédits : Shutterstock
Le platisme semble une position irrationnelle largement réfutée depuis l'Antiquité. Mais tout le monde n'est pas encore convaincu semble-t-il. Quels éléments peuvent faire réfléchir à ce sujet ? Peut-être ceux qui partent de l'épistémologie platiste et apportent des arguments fondés sur des données que chacun peut observer et vérifier lui-même. Voici ainsi 10 preuves empiriquement constatables qui semblent indiquer... que la Terre n'est pas plate !

Faut-il croire les sondages ? Certains affirment que 9% des français et 16% des américains croiraient "possiblement" que la Terre n'est pas sphérique ! Et vous connaissez-vous des "platistes" ? Si oui, voici 10 faits à leur présenter pour tenter de les convaincre que Pythagore et Aristote avaient déjà raison il y a 2500 ans avant qu'Eratosthène ne parvienne en 240 av. J-C à évaluer la circonférence de la Terre avec une erreur inférieure à 5% :  

1. L'observation de l'ombre de la Terre sur la Lune. Si la Terre était plate on devrait s'attendre à observer une ombre plate sur la Lune lors des éclipses.

Or, nous voyons une ombre courbée qui correspond parfaitement à celle d'une terre ronde, comme Aristote l'avait déjà remarqué dans l'Antiquité.

Une image contenant objet astronomique, nature, ciel, Événement céleste Description générée automatiquement

Une telle observation ne peut pas s'expliquer avec le modèle platiste.

2. L'observation des bateaux qui disparaissent à l'horizon. Une deuxième manière simple de prouver que la Terre n'est pas plate, est d'observer les bateaux qui disparaissent à l'horizon progressivement. Prenez des jumelles ou une longue vue et regardez un bateau qui s'éloigne de vous. D'abord vous verrez la coque disparaitre, puis les voiles, et enfin, le haut du mat, jusqu'à ce que le bateau ait complètement disparu. Cela ne s'explique que si la Terre est courbée. En effet, si la Terre était plate, alors on devrait pouvoir observer les bateaux à plusieurs dizaines de kilomètres avec des jumelles (ce qui n'est pas le cas).

3. L'impossibilité de voir l'étoile polaire dans l'hémisphère sud. Une troisième preuve que la Terre n'est pas plate, est par exemple, que l'emplacement de l'étoile polaire varie en fonction de là où l'on se trouve sur terre. Ceux qui se trouvent au pôle sud ne peuvent pas voir cette étoile. Or, dans un modèle platiste, tout le monde devrait voir les mêmes étoiles dans le ciel ! Le fait que les constellations ne soient pas les mêmes, s'il on se trouve au pôle nord ou au pôle sud, réfute donc bien le modèle platiste.

4. Le sens de rotation des étoiles. Dans un modèle platiste, on devrait s'attendre à ce que les étoiles tournent dans le même sens dans le ciel, quelque soit notre position sur la Terre. Or, on constate que, lorsqu'on se trouve au pôle sud, les étoiles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et lorsqu'on se trouve au pôle nord, elles tournent dans le sens inverse ! Cette rotation inverse ne peut s'expliquer que dans un modèle sphérique. Elle n'a pas de sens pour un modèle platiste. Pourquoi les gens sur une terre plate verraient-ils les étoiles tourner dans un sens différent ?

5. L'observation des faces de la Lune. Il est un fait avéré et vérifiable, que chaque personne sur Terre voit exactement la même face de la Lune indépendamment de son emplacement dans le monde. La Lune ressemble à ceci pour tout le monde.


Or, si la Terre était plate et la Lune proche (comme le modèle l'impose), on ne devrait pas tout le temps observer la même face de la Lune partout dans le monde. Dans le modèle platiste ci-dessous, les gens en Australie et en Amérique du Sud devraient observer une face différente.

Les raisons qui permettent de voir, depuis n'importe quel lieu sur la Terre, la même face de la Lune, sont que la Lune est suffisamment loin, et que nous regardons tous dans la même direction. C'est le cas dans un modèle sphérique :

6. Certains trajets des avions de ligne. Toujours pas convaincu ? Alors supposons que vous vouliez voyager entre Santiago (Chili) et Syndey (Australie). Sur un modèle platiste, ces deux endroits seraient (presque) les deux points les plus éloignés du globe. En bonne logique pour faire ce parcours rapidement, il faudrait voyager très longuement et en ligne droite pour sauvegarder un maximum d'essence. Le trajet devrait ressembler à ceci :

Une image contenant carte, Monde, cercle, Terre Description générée automatiquement

Mais en réalité, tous les vols directs qui font ce trajet, traversent le pacifique sans jamais survoler de continents, et la distance du parcours est relativement courte, comme en témoignent les horaires d'avion que l'on peut trouver sur Internet :

7. L'impossibilité de fixer une échelle dans un monde platiste. Sur une carte, l'échelle (en bas à droite) est nécessaire pour mesurer la distance d'une ville à une autre. Sur le modèle sphérique, aucun problème pour proposer une échelle qui fonctionne. On peut le vérifier avec la simple formule : distance = vitesse x temps. Il suffit de de chronométrer son temps de trajet, et vérifier si l'on parvient à parcourir la distance indiquée sur la carte, à partir de l'échelle de cette carte (par exemple Paris-Moscou). Or, aucune carte platiste ne peut proposer une échelle qui fonctionne (d'ailleurs, ils n'en proposent jamais !). Et s'ils en proposaient une, on peut montrer qu'elle est nécessairement fausse en faisant le trajet soi-même en voiture.

Une image contenant texte, capture d'écran, Police, reçu Description générée automatiquement

8. L'impossible observation des grands objets éloignés. A cause de sa courbure, il est impossible d'observer des objets sur terre qui se situent à plus de 1 000 kilomètres. Mais si la terre était plate, alors rien n'empêcherait de monter en hauteur (comme en haut du mont blanc ou de l'Everest), et d'observer de tels objets avec une longue vue par exemple. Or, une personne se trouvant en haut du Burj Khalifa, le gratte-ciel le plus haut du monde (828 mètres), ne peut voir qu'à une distance de 96,5 kilomètres. Cela ne s'explique que si la Terre est courbée.

9. Le problème des couchers de Soleil. Les platistes sont incapables d'expliquer les couchers de soleil, en particulier le fait que le soleil disparaisse à l'horizon. En effet, si le soleil disparaissait vraiment sous l'horizon dans un modèle platiste alors toute la Terre se retrouverait dans le noir en même temps ! Il est impossible que le soleil disparaisse ainsi sous l'horizon tout en gardant une large partie de la terre éclairée.

10. La position du centre de gravité de le Terre. Le centre de gravité d'une sphère se trouve en son centre. Par conséquent, si la Terre est une sphère, cela veut dire que le centre de gravité se trouve au centre de la Terre, et que tous les êtres humains sont à égale distance de ce centre de gravité. Cela explique pourquoi tous les êtres humains subissent la même force d'attraction vers le centre de la Terre. Cela explique aussi pourquoi ils se tiennent à la verticale partout sur Terre (le centre de gravité se situant directement sous leurs pieds). Au contraire, dans un modèle platiste, le centre de gravité se situerait au centre du disque en deux dimensions. Ainsi, les personnes vivant au milieu du disque, se tiendraient droites tandis que les personnes vivant près des bords, seraient penchées sur le côté. En effet, dans leur cas, le centre de gravité ne serait pas sous leur pieds mais à des centaines ou milliers de kilomètres à leur droite ou à leur gauche. Et si tel était le cas, il serait impossible de marcher...

A ces 10 raisons, s'ajoutent le fait que tous les astronautes et tous les satellites de tous les pays (USA, Russie, Chine, Japon, France, etc) font toujours les mêmes photos de la Terre vue de l'espace. On ne peut bien sûr pas vérifier ce point directement nous-mêmes tous les jours, mais pour que ce fait soit compatible avec le point de vue platiste, il faudrait imaginer un gigantesque complot de toutes les nations, de toutes les agences spatiales et de tous les médias sans aucune exception, mais est-ce crédible ? A vous de juger...

À retenir
  • Des observations simples prouvent la courbure de la Terre : l'ombre circulaire lors des éclipses lunaires et la disparition progressive des bateaux à l'horizon ne sont explicables que par une Terre sphérique.
  • L'astronomie réfute le modèle platiste : l'étoile polaire est invisible dans l'hémisphère sud, les étoiles tournent en sens inverse selon le pôle, et tous les observateurs voient la même face de la Lune.
  • Les distances et les trajets réels contredisent la Terre plate : les vols long-courriers, les temps de trajet et l'absence d'échelle cohérente sur les cartes platistes sont incompatibles avec un monde plat.
  • La gravité, les couchers de soleil et les images spatiales convergent : la verticalité humaine, l'alternance jour/nuit et les observations satellites s'expliquent naturellement par une Terre sphérique, sans recourir à un complot mondial.
La sélection
9 % des Français pensent que la Terre est plate
RTL
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
10 arguments contre la Terre plate
0 commentaire 0
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne