Demain, des panneaux solaires à la place des vitres ?
Sciences

Demain, des panneaux solaires à la place des vitres ?

Par Judikael Hirel - Publié le 15/12/2022 - Photo : Université de Tohoku
La guerre en Ukraine a littéralement rebattu les cartes des approvisionnements en énergie ces derniers mois. Adieu le pétrole et le gaz russes, place à d’autres fournisseurs, mais toujours à des énergies fossiles, faute de capacités tant nucléaires que renouvelables pour faire face à nos besoins. Faut-il pour autant désespérer, face à la pénurie de gaz annoncée comme à un réchauffement climatique présenté comme inéluctable ? Ce serait faire fi du génie humain, de sa capacité incessante à innover, pour le meilleur comme pour le pire.

C’est plutôt du côté du meilleur que se trouve l’innovation d’une équipe de l’Université du Tohoku, au Japon : transformer toutes nos fenêtres en panneaux solaires. De quoi permettre à chacun, chez soi, de produire demain tout ou partie de l’énergie nécessaire aux besoins de son propre domicile. « Les scientifiques ont longtemps cherché à développer des cellules solaires transparentes. Mais jusqu’à présent, les matériaux appropriés n’existaient pas », ont expliqué ces chercheurs dans un communiqué. Les nouvelles cellules photovoltaïques transparentes à 79% qu’ils ont imaginées peuvent se prêter à bien des usages : vitres de maison ou d’appartement, pare-brise de voiture, et même la peau humaine !

La composition de ces cellules solaires d’un nouveau genre est des plus complexes, entre étain, oxyde d’indium et oxyde de tungstène. Mais le résultat obtenu est extrêmement performant : « La façon dont nous avons formé la cellule solaire a entraîné une efficacité de conversion de puissance plus de mille fois supérieure à celle d’un appareil utilisant une électrode normale », a détaillé Toshiaki Kato, professeur associé au sein de la Graduate School of Engineering de l’Université de Tohoku. Reste désormais à parvenir à intégrer ces cellules photovoltaïques de façon à former de véritables panneaux solaires, à les multiplier sans qu’elles ne perdent en efficacité, et que l’augmentation de la surface n’engendre une chute de tension. De nouvelles solutions comme celle-ci permettraient, à plus ou moins brève échéance, de multiplier les panneaux sur les bâtiments, au lieu de couvrir de vastes surfaces au sol afin de produire de l'énergie solaire.
La sélection
Demain, des panneaux solaires à la place des vitres ?
Transparent solar panels could replace windows in the future
Lire l'article sur Interesting Engineering
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS