Société

La famille est (toujours) ce qui compte le plus

Par Judikael Hirel - Publié le 03/02/2024 - Crédits photo : Pixabay / giselaatje

Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles en France : pour 78 % des Français, la famille compte plus que tout. Ces dernières mois comme ces dernières semaines, rien de plus facile, pourtant, que de lister un bon nombre d'informations soit déprimantes, soit inquiétantes. Mais l'espérance demeure, encore et toujours. Et avec elle un constat qui fait chaud au cœur : aux yeux des Français, malgré tout, rien n'est plus important que la famille !

Famille et amis demeurent, et de loin, ce qui compte le plus aux yeux des Français, loin devant le travail, les loisirs… et même l'argent. C'est un sondage exclusif réalisé pour Le Parisien en octobre 2023, qui nous l'apprend. Ainsi, à la question, « qu'est-ce qui compte le plus pour vous dans la vie aujourd'hui ? », 78 % des personnes interrogées ont répondu « votre famille, vos amis ». En ces temps complexes, comment ne pas considérer comme ne serait-ce qu'un peu rassurant de voir cette réponse s'imposer loin devant l'argent (45 % des sondés), la sécurité (41 %), le logement (39 %), les loisirs (38 %), l'environnement (38 %) ou le simple fait de consommer (27 %) ? Quant au travail, il n'était considéré comme important que par 23 % des sondés.

Quels que soient les oiseaux de mauvais augure, la famille perdure donc. Pourtant, nombreux sont ceux qui souhaitent clairement sa perte de nos jours, que ce soit par sectarisme ou par ultralibéralisme : après tout, rien de plus rentable qu'une société, qu'une famille qui dysfonctionnent. Deux appartements, deux voitures, consommer plus pour tenter de remplacer l'absence… Ou bien vivre seul chez soi, comme désormais la majorité des habitants de certaines grandes villes de France, telles que Rennes. En 2024, même si elle demeure un idéal de bonheur à bâtir et rebâtir chaque jour que Dieu fait, la famille passera donc encore et toujours avant tout le reste, l'argent, et même la sécurité.

Certes, on ne cesse de nous affirmer que la famille traditionnelle vit ses dernières heures. Quant à la natalité, elle bat des records à la baisse dans l'Hexagone, tandis que l'on n'a jamais autant recensé d'avortements en France. Pourtant, ce sondage « Dans la tête des Français » visant à prendre le pouls de la société française tourne même au plébiscite pro-famille quand 83 % des sondés estiment que la famille est « ce qu'il y a de plus important » dans la vie. Certes, cela peut sembler tomber sous le sens, mais cela fait tout de même du bien, pour une fois, de l'entendre dire. De même, 86 % des répondants croient « dans l'importance de la vie familiale », 80 % estiment que mieux vaut « réussir sa vie de famille plutôt que sa carrière ». De manière générale, trois quarts des sondés se disent également épanouis dans leur vie de famille, tandis que 81 % des parents interrogés affirmaient l'être tout autant. Décidément, rien ne rend plus heureux que d'être en famille.

La sélection
Notre grande enquête sur les Français
Lire l'article sur Le Parisien
S'abonner gratuitement
1 commentaire
Robert
Le 04/02/2024 à 09:59
Papier inintéressant qui a le mérite de remettre l'église au milieu du village... " nombreux sont ceux qui souhaitent clairement sa perte de nos jours, par ultralibéralisme". Qu'est ce que le libéralisme, l'ultralibéralisme ou le libéralisme caca tant que vous y êtes vient faire dans cette affaire? Le bon sens démontre depuis plus d'un siècle partout en ce bas monde que c'est le communisme ou sa version soft le socialisme ou l'étatisme forcené qui détruisent consciencieusement la famille.
Voir tous les commentaires
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS