Bonjour, réflexion intéressante mais je ne pense pas que ce soit un problème économique. Il existerait bien d autres moyens pour réaliser des économies sur le budget santé. D ailleurs, c est une position qui est contredite par les décisions liées au Covid... Consistant à "sauver" les personnes âgées fragiles.
Du point de vue moral, j estime que cette liberté, malgré tout très encadrée et limitée, est un choix pris individuellement et qui n oblige personne.
Je connais bien les problèmes liés aux soins palliatifs. Meme très bien réalisés, ils ne suppriment ni la douleur complètement ni les angoisses, etc. A moins de mettre le patient dans un coma artificiel. La vie, c est avant tout pouvoir se projeter dans l avenir sinon quel sens lui donner ?
Répondre
Signaler
Répondre
- 11/06/2025 à 21:19
Bien évidemment l'économie est envisagée, cela est certain. Pour eux, une vie ce n'est rien, tout ça pour gaspiller tant et plus, donner à gogo aux paresseux, aux insignifiants et aux profiteurs et le peuple n'y voit que du feu ...
Répondre
Signaler
Répondre
- 09/06/2025 à 19:01
Ce nouveau principe de calculer le bénéfice (plus souvent le coût) d'une décision sociale est-il judicieux ? A-t-on calculé le coût pour l'État de l'abolition de la peine de mort ? Ou celui prévisible de la légalisation de la prostitution (l'espérance moyenne de vie des prostitués ne dépasse pas 35 ans). Et si une mesure dégage un bénéfice, ce serait immoral ? Par ex. si on donne les moyens aux citoyens de mener une vie plus saine (en réduisant l'usage du tabac), permettant de réduire aussi les frais énormes liés à la cancérologie?
Répondre
Signaler
Répondre
- 09/06/2025 à 18:04
la télévision devrait repasser le film "Soleil vert" !...
Répondre
Signaler
Répondre
Brett83 - 08/06/2025 à 09:08
Quel monde magnifique et si pragmatique ! "Faire des économies" : titre de la chanson à la mode. Quelle hypocrisie ! On veut récupérer de l'argent : on ponctionne dans les économies du petit peuple. On veut récupérer de l'argent : on élimine les plus de 60 ans, ceux qui ont travaillé pour leur pays et qui, bien souvent, travaillent encore dans des associations ou autres.
À quoi aura donc servi le développement de la médecine pour, quelques décennies plus tard, éradiquer ceux qui, grâce à elle, ont pu mieux vivre quelques années supplémentaires ? En contrepartie, on va augmenter des allocations pour toute une série d'improductifs qui ont l'avantage d'être jeunes ! On va gonfler de plusieurs milliards le budget de l'armement
Où se trouve l'humanisme là dedans ? Ah oui, honte à moi de l'oublier, on veut éviter aux gens de souffrir ....
1
Répondre
Signaler
Répondre
Gaël - 07/06/2025 à 20:31
Cette analyse suppose que nos gouvernants ou financiers ont à cœur de réduire la dépense publique de santé. Si c'était vraiment le cas, il y aurait bien d'autres moyens de le faire, en autorisant des thérapies moins coûteuses, en réutilusant des molécules hors brevets, en développant la recherche dans ce sens... Le Covid a clairement montré que la Santé publique est souvent un moyen facile de transférer de l'argent public vers des entreprises privées.