Vous parlez de délire administratif de la France
Et que dire des extravagances délirantes de l'Europe ,qui nous oblige à accepter l'inacceptable :dépenses extra -territoriales , participations à des opérations qui ne nous concernent pas et dont nous n'avons que faire
Mais toujours petits moutons bien obéissants ....même après des décisions refusées par vote (Schengen ,Lisbonne ,Marakech ,et autres ) mais entérinées parfois bien que n 'ayant pas été concertés !
Et la liste s'allonge hélas ,piétinant la prétendue démocratie (gouvernement par le peuple ,pour le peuple )dont on se moque bien dans les hautes sphères, aussi bien françaises qu'européennes
Répondre
Signaler
Répondre
Jean-Sylvestre - 22/11/2025 à 18:58
La vieille lune de transformation de la France en état fédéral est remise au gout du jour par les européistes intégristes.
Une fois le fédéralisme installé, il ne reste plus qu'a transférer les compétences régaliennes de l'état au pouvoir central européen.
Et c'est la fin de l'État Nation, le pays est dissous dans l'entité européenne sans douleur et sans même que le citoyen lambda s'en rende compte, administré qu'il est par son "parlement" régional.
C'est pourquoi je préfère de loin la solution centralisée en supprimant toutes les strates inutiles et en revenant à Napoléon
État, Département, Commune. Point barre.
Système qui a fait ses preuves pendant près de 2 siècles, à la satisfaction générale
1
Répondre
Signaler
Répondre
- 22/11/2025 à 09:50
Tant de temps perdu ! notre argent gaspillé ! tant de réunions inutiles ! va-t-on continuer à amplifier la dette et continuer à taxer les contribuables par n'importe quels moyens ! il est grand temps de mettre un coup de pied dans la fourmilliètre !
Répondre
Signaler
Répondre
- 22/11/2025 à 08:52
Réforme indispensable mais sans doute très difficile à mettre en place dans un pays où près de 60% de la population vit des subsides de l'état sans aucune culture économique.
Répondre
Signaler
Répondre
- 22/11/2025 à 07:05
Remarquable article. Mais comment un pays peut-il sombrer dans un tel délire administratif? Qu'est-ce qui pousse la société française à générer de si folles incohérences, à accumuler pouvoirs et contre pouvoirs jusqu'à paralyser toute initiative?
C'est affolant, écoeurant, désespérant et pousse à fuir ce pays