Partager

Société

La synthèse

Un système de santé à bout de souffle

Par Judikael Hirel - Publié le 30 avril 2018

Dans un livre choc intitulé Santé : Explosion programmée (éditions de l'Observatoire), publié le 2 mai, le Docteur Patrick Bouet, alerte sur un "système à bout de souffle". Le président du Conseil national de l’ordre des médecins, qui n’a a ce jour été encore reçu ni par le Président de la République ni par le Premier Ministre depuis leur prise de fonctions, espère que ce livre suffira à leur faire prendre conscience de la nécessité d’associer les médecins à la réforme globale de notre système de santé que le gouvernement entend présenter d’ici l’été.

"Si nous ne prenons pas les mesures maintenant, nous allons vers une disparition programmée de notre système de santé", alerte-t-il. "Notre système de santé n'apporte plus la réponse de proximité qui est celle qu'on attend de lui. Il n'apporte plus une réponse solidaire. Le système s'éloigne des territoires et des usagers". Quand il faut compter trois à douze mois d’attente pour un rendez-vous d’ophtalmologie, une douzaine d’heures aux urgences, surpeuplées, "l’accès aux soins pour tous, de façon équitable, n’est plus garanti", constate-t-il. Les déserts médicaux vont croissant, de moins en moins de diplômés choisissent d’exercer en libéral… Selon Patrick Bouet,, depuis des années, la gestion budgétaire s’est faite "au détriment de l’exigence de solidarité et d’innovation thérapeutique". "L’objectif, c’est de recréer un service public de la santé impliquant tous les professionnels et permettant la proximité des soins. Créer des structures pluriprofessionnelles flexibles et mobiles", comme c’est le cas, par exemple, sur le plateau des Millevaches.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.