La Sélection du jour | Un survivaliste américain offre 40 ans de vivres à Puerto Rico... et trouve une nouvelle famille (n°170)
Partager

Belle Histoire

La synthèse

Un survivaliste US offre 40 ans de vivres à Puerto Rico... et trouve une nouvelle famille

Par Judikael Hirel - Publié le 13 octobre 2017

Pendant 40 ans, Joseph Badame avait stocké des vivres au sein des vastes caves de sa maison, dans le New Jersey. Mais ce survivaliste vient de faire don de l’ensemble de ses stocks de survie au profit des victimes de l’ouragan Maria, à Puerto Rico. Tout cela à cause d’une simple rencontre avec un couple, Victoria Martinez-Barber et Anthony Barber.

Alors qu’ils tenaient leur food truck afin de récolter des fonds pour les victimes de l’ouragan, dont une partie de leur famille vivant sur place,  Joseph Badame leur a d’abord fait don de 100 dollars, avant de les inviter à venir vider les caves de sa maison, sur le point d’être vendue pour dette. En effet, les soins médicaux de son épouse Philly, tombée malade en 2003 et décédée en 2013, avaient coûté 500 000 dollars au couple. Dans ses caves étaient stockés 70 barils de riz, de sel, de farine... Une véritable manne dont il a fait don au couple. De quoi nourrir des centaines de personnes durant des semaines… Les marchandises ont été livrées et distribuées à Arecibo, à Puerto Rico.

C’est après les émeutes de Camden, en 1971, que lui et son épouse avaient bâti une maison de 2600 mètres carrés, capable d’accueillir 120 personnes, et comprenant  notamment trois générateurs, une réserve de vivres et un abri antibombes. « C’est un homme qui perd sa maison, et qui pourtant donne encore », a déclaré Victoria Martinez-Barber. Mais avec ce geste, Jospeh Badame a aussi gagné une nouvelle famille, la leur, chez qui loger le temps de trouver un nouveau toit. « Il n’a pas eu d’enfants, et mon père est mort quand j’étais jeune, a confié la jeune femme. « Je ne le connais que depuis une semaine, mais j’ai l’impression qu’il a toujours fait partie de ma vie. »


La sélection

Les dernières sélections