La Sélection du jour | Un simple test sanguin pour détecter la maladie d’Alzheimer (n°720)
Partager

Santé

La synthèse

Un simple test sanguin pour détecter la maladie d’Alzheimer

Par Judikael Hirel - Publié le 05 août 2019

Ce serait un très grand pas en avant pour lutter contre l’une des maladies les plus dramatiques qui soient, pour les malades comme pour leurs proches. Des scientifiques de l’École de médecine de l’Université de Washington, dans le Missouri, aux États-Unis, ont publié jeudi 1er août les résultats d’une étude sur le développement d’un test sanguin capable de dépister la maladie d’Alzheimer.

Un tel test permettrait de détecter la maladie 20 ans avant qu'elle ne se déclare. Selon ces chercheurs, ce nouveau test permet de mesurer la présence de la protéine bêta-amyloïde dans le sang, avec une précision de 88%. Globalement, le taux de réussite de cette nouvelle méthode s’élèverait à 94%. À l’heure actuelle, la maladie d’Alzheimer n’est bien souvent détectée que trop tardivement pour en contrecarrer les effets dévastateurs, et n’est souvent détectable que via une IRM, technique aussi coûteuse que compliquée.

Un simple test sanguin permettrait potentiellement d’examiner des milliers de patients par mois, selon Randall Bateman, un des auteurs principaux de l’étude et professeur en neurologie. "Cela nous permettra de trouver un traitement plus rapidement et d’avoir un énorme impact sur le coût de la maladie, ainsi que sur la souffrance qu’elle engendre." Reste maintenant à étendre ces tests à grande échelle, afin de valider ces premiers résultats, et de faire, peu à peu, reculer les ravages de la maladie d’Alzheimer, l'un des grands maux de notre temps.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.