Partager

Religion

La synthèse

Un rapport pointe "la fabrique de l'islamisme" en France et en Europe

Par Judikael Hirel - Publié le 10 septembre 2018

L’islamisme n’est pas une religion, c’est une vision du monde. Et un rapport réalisé par Hakim El Karoui pour l’Institut Montaigne pointe à quel point, en France et en Europe, l’islamisme imprègne de plus en plus les musulmans. Et ce rapport intitulé "Au coeur de la fabrique de l’islamisme" est sans appel dans ses constats : selon son auteur, l'islamisme est aujourd'hui en situation du monopole intellectuel, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les librairies. Par ailleurs la quasi-totalité des réponses en ligne aux questions religieuses est fournie par des interlocuteurs proches des salafistes. Ainsi, derrière Barack Obama ou Donald Trump, six des dix plus grands "influenceurs mondiaux" sont saoudiens.


Ce rapport désigne également nommément deux pays, la Turquie et l'Arabie Saoudite, qui financent la formation de cadres politico-religieux pour mieux diffuser leur vision de l’islam politique et imprégner la pensée des musulmans d’Europe. Conséquences directes : une forte progression des comportements communautaires chez les musulmans français, et un développement du halal bien au-delà des normes alimentaires et de l’importance réel de la religion musulmane dans la société. Ce phénomène imprègne en effet "la façon de vivre ensemble", avec le développement de sites communautaires, d’hébergement ou de covoiturage "halal". "Pour éviter une fracturation de la société, les musulmans européens doivent d'urgence mettre en place leurs propres structures pour diffuser un contre discours", conclut l'auteur du rapport. Si tant est qu’ils le souhaitent.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.