Partager

Sciences

La synthèse

Trous noirs : Einstein avait raison

Par Judikael Hirel - Publié le 10 avril 2019

Einstein avait raison, et désormais il existe des photos pour le prouver ! Ce sont des images historiques pour la science qui ont été dévoilées mercredi 10 Avril : les premiers clichés d’un trou noir supermassif (6,5 milliards de fois la masse du Soleil) au centre de la galaxie M87. Des images attendues depuis deux ans par la communauté scientifique, saisies grâce à un réseau combiné de huit sites d'observation à travers le globe, ayant permis de créer l’EHT (Event Horizon Telescope), un télescope virtuel de la taille d’une planète.

Les trous noirs, ces léviathans cosmiques, dévorent tout ce qui passe à leur portée et déforment à ce point l'espace-temps que même la lumière ne peut sortir de ces gouffres. Jadis pure théorie, puis réalité mesurée et prouvée, les voici désormais immortalisés. La découverte des ondes gravitationnelles en 2015 avait déjà permis de valider les théories plus que visionnaires publiées en 1915 par Albert Einstein. Mais on ne disposait jusque là que de simulations numériques des trous noirs, pas d'une visualisation directe d’un trou noir et de sa façon d’interagir avec son environnement. Aujourd'hui, ces clichés apparaissent comme une nouvelle confirmation de la théorie de la relativité générale d'Einstein, même si lui même n'a jamais admis l'existence des trous noirs, qui a en réalité été postulée par d'autres (Lemaître, Robertson, Oppenheimer) à partir de ses équations !

Nous-même, l’humanité, la Terre, notre système solaire, ne cessons d'ailleurs jamais de tourner autour d’un trou noir supermassif. Situé à 26.000 années-lumière, au centre de notre galaxie, la Voie Lactée, Sagittarius A possède une masse équivalente à quatre millions de fois notre Soleil dans seulement trente fois la taille de notre étoile vitale...


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.