Partager

Sport

La synthèse

Oui, deux français ont gagné Roland Garros cette année !

Par Olivier Bonnassies - Publié le 14 juin 2017

C’est un coup de gueule qui a déjà été partagé plus de 200 000 fois sur Facebook ; celui d’un internaute scandalisé par le silence des médias au sujet de la victoire de deux Français à Roland-Garros cette année. « ils sont français et ils viennent de gagner Roland-Garros  !!! » écrit-il. Pourtant, la plupart d'entre vous n'ont hélas pas entendu parler de Stéphane Houdet et Nicolas Peifer (vu que L'Equipe ne leur a même pas consacré un article, juste un entrefilet d'une trentaine de mots, et que France Télévisions n'a diffusé aucun de leurs matches, mais seulement une séquence d'une cinquantaine de secondes…. »
 
Têtes de série n°1

Ces deux athlètes handisport sont  des « sportifs professionnels de haut niveau (…), exemplaires et n'ont rien à envier aux autres tennismen français, qui ont l'usage de leurs jambes mais se font régulièrement éliminer dès la première semaine », souligne l’auteur du billet, Stéphane Girard. Les deux joueurs de tennis en fauteuil ont été médaillés d’or aux Jeux paralympiques de Rio (Brésil) l’été dernier, sont en tête du classement mondial de leur discipline et étaient têtes de série n°1 à Roland-Garros.

L'un des deux champions, Nicolas Peifer, cité par le Huffington Post, estime que la réaction indignée de cet internaute est le « genre de choses dont les joueurs de tennis handisport ont besoin. (…) Qui dit plus médiatisé, dit plus d'argent, et du coup plus reconnu ». De quoi faire réagir la nouvelle ministre des sports, Laura Flessel, qui n’a pas réagi à leur victoire, ne serait-ce qu’au travers d’un communiqué de presse ?


La sélection

Les dernières sélections