"une conséquence du report de l'effort fiscal causé par les exonérations sur les bas salaires". Est ce à dire qu'on ne devrait pas exonérer les bas salaires? C'est ce que vous laissez entendre; Mais avez-vous comparé un bas salaire allemand avec un bas salaire français, en étudiant aussi le rapport entre salaire et prix du logement, de l'alimentation, des énergies? Se contenter de donner des chiffres (et pas tous,), ne me semble pas relever d'une réflexion journalistique approfondie. De même« Des études montrent que les quelque efforts… » Quelles études, quels efforts ?
Dans un article d’analyse, peut-on parler fiscalité sans parler de ce qu’elle est sensée servir ? La fiscalité sert aussi à financer une sécurité sociale que tous les pays européens nous envient (à tort?).
Que dire du train de vie de nos gouvernants(qui aboutit à dégoûter les jeunes de la politique), des sociétés conseils, des« audits »et autres brasseurs de vent? abaisser la fiscalité, pourquoi pas, mais baisser certaines dépenses publiques n'aiderait pas? Vous l'aurez compris, je ne parle pas de s'en prendre aux bas salaires ni à la santé ni aux forces de l'ordre ou l'armée; pour l'éducation nationale, il y aurait aussi du ménage à faire pour laisser nos enseignants transmettre et arrêter de suivre les "modes"
LSDJ m'a habituée à mieux et moins superficiel. C’est la première fois que je suis vraiment déçue par le choix de votre comité. Malheureusement d'accord avec Mr "Gilles". Mme Cerviotti
Répondre
Signaler
Répondre
Michel - 09/11/2025 à 10:48
Félicitation pour cet article qui s attaque à ce que personne ne veut voir .. et apparemment, même si on leur brandit sous le nez. Le problème de notre pays vient avant tout de son idéologie qui rend les gens aveugles et sourds.. et ceci, même lorsqu’on les prends par la main pour essayer de leur faire toucher la vérité du bout des doigts. Au contraire l’article ne laisse voir qu une petite partie des problèmes de compétitivité. Par exemple l’article laisse sous entendre que la France est « imbattable « sur les bas salaires grâce aux faibles charges de la loi Fillion et l’arcticle sous entends même que c est justement » à cause «, d une contre partie fiscale à ces faibles salaires chargés que la France doit se rattraper sur les salaires plus importants. Donc on pense que la France est ultra compétitive sur les bas salaires ce qui n est pas tout à fait vrai. Il suffit de passer la frontière vers nos voisins Allemand, pour se rendre compte que les entreprises utilisent allègrement leurs outils Minijob et Midijob qui permettent l emploi de petites mains sur des durées hebdomadaires plus courtes. ( à partir de 550 euros ). Outils parfait pour mieux intégrer au travail les populations immigrantes, qui n ont souvent pas la qualification et ne parlent souvent pas la langue. En France cela est quasi impossible à moins d obtenir des dérogations complexes; on préfère intégrer les nouveaux arrivés grâce à une batterie d aides qui ont fait leurs preuves .. sans aucune contrepartie de travail.
Biensur si le journaliste qui a écrit l article est selon notre ami Gilles, un « partisan », moi qui vient de parler des contraintes des entreprises Françaises vs l Allemagne face aux migrants .. je ne suis qu un « facho » de plus.
Michel
1
Répondre
Signaler
Répondre
- 08/11/2025 à 21:45
Bonjour M. Bonassi,
Les commentaires sont trop à charge pour être crédibles et vos chiffres sont sortis de leur contexte et donc très incorrects.
Ce n'est pas un travail de journaliste mais d'influenceur politique vendu...
Ce papier est tout à fait indigne, même d'un éditorial partisan.
Cordialement, Gilles
1
Répondre
Signaler
Répondre
2 Réponses
Robert - 09/11/2025 à 09:22
"Les commentaires sont trop à charge..." Et le vôtre il est comment ? Trop argumenté ? Très digne ?
Répondre
Signaler
Répondre
Robert - 09/11/2025 à 09:23
"Les commentaires sont trop à charge..." Et le vôtre il est comment ? Trop argumenté ? Très digne ?