Partager

Société

La synthèse

Sécurité : SOS médecins !

Par Philippe Oswald - Publié le 07 avril 2018

C’est un triste record révélé mercredi 4 avril par le Conseil national de l'ordre des médecins : un millier de médecins ont été victimes d’agressions en France en 2017.

Sur France Info, le docteur Quynh Régent, urgentiste dans le Val-de-Marne, fait part de son désarroi : il a subi mardi dernier sa huitième agression en dix-huit ans de carrière, dont trois « très violentes ». La dernière lui vaut huit jours d’ITT. Le mobile est toujours le même : le vol de sa sacoche de médecin, supposée receler de l’argent alors qu’elle ne contient que du matériel médical et des papiers administratifs.

Ce n’est pas à cela que l’avaient préparé ses études de médecine, confie-t-il. Mais son amertume vient surtout de l’inutilité de ses plaintes auprès de policiers débordés et désabusés : « On attend que je sois mort pour réagir. » La détermination du docteur Quynh Régent à continuer à se rendre jour et nuit auprès de patients dans ces quartiers « où la police ne vient plus » n’en est que plus admirable. Mais qu’adviendra-t-il quand un médecin paiera de sa vie son dévouement ? Une marche blanche ? Une énième commémoration ?


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.