Partager

Santé

La synthèse

Le paquet de cigarettes neutres, un fiasco ?

Par Judikael Hirel - Publié le 16 août 2017

Il devait contribuer à faire baisser les ventes de cigarettes en France entre photos choc et absence de logo des marques ; c'est raté. Selon les chiffres obtenus par RTL, sur les sept premier mois de l'année, les ventes de cigarettes ont au contraire progressé de plus de 9%.
Entre janvier et juillet 2017, elles ont précisément bondi de 9,2%, d'après les chiffres de l'administration des Douanes. Et ce malgré l'apparition du paquet neutre, entré en vigueur le 1er janvier avec la loi Santé, portée par l'ex ministre Marisol Touraine. « En comparaison des mêmes périodes de 2016, observe RTL, lorsque les paquets classiques étaient en circulation, les variations de ventes oscillent entre -6% pour le mois d’avril et +5% pour le mois de juin ». Résultat : un Français sur trois est toujours fumeur...
Face à ce constat, toujours selon RTL, le gouvernement envisage un « choc fiscal » : le prix du paquet de cigarettes pourrait passer de 7 à 10 euros d’ici à 2020. Une autre façon pour l'Etat de booster les recettes fiscales, sous couvert de lutte contre le tabagisme ? Cela risque d'être la perception tant des consommateurs que des détaillants.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.