Partager

Santé

La synthèse

Santé et espérance de vie : l’Espagne première, la France douzième

Par Philippe Oswald - Publié le 26 février 2019

« La France a le meilleur système de santé du monde » nous répète-t-on depuis des décennies. L’un des plus coûteux, sans doute, puisqu’au sein de l’OCDE, notre pays figure parmi les plus dépensiers pour la santé avec un peu plus de 11% du PIB, ce qui plombe nos cotisations sociales. Mais le meilleur ? C’est à voir ! En tout cas, la France n’occupe que la douzième place dans l'index Bloomberg 2019 classant les pays où l’on vit en meilleure santé et le plus longtemps dans le monde.

Ce classement, basé sur l'étude de 169 pays, est établi en fonction de critères tels que l'espérance de vie, les facteurs de risque (alcool, tabac, obésité), l'accès à l’eau potable ou encore la pratique d'une activité physique. Six pays européens se hissent dans le top 10 mondial des pays les plus favorables à la santé, et c’est l’Espagne qui occupe la première place devant l'Italie (2e), l'Islande (3e), le Japon (4e), la Suisse (5e) et la Suède (6e). Selon ce classement Bloomberg, la longévité des Espagnols, actuellement de près de 83 ans, est en train de rattraper celle des Japonais (qui tiennent encore la tête avec leurs 65.000 centenaires) et pourrait la dépasser d’ici à 2040. L’âge moyen des Espagnols serait alors 85,8 ans, et celui des Japonais de 83,7 ans.

Cette médaille d’or mondiale accordée à l’Espagne serait principalement attribuable au régime « crétois », c’est-à-dire à l’alimentation méditerranéenne où règne l'huile d'olive vierge ou de noix qui réduit les risques d'accidents cardiovasculaires, de maladies dégénératives types Alzheimer et Parkinson, et de cancers.  Mais est aussi primé un système de santé qui assure notamment une bonne prévention via des prestataires publics, des médecins de famille et des infirmières auxiliaires. Tandis que le défaut de prévention, notamment face à l’alcoolisme et au tabagisme, explique la surmortalité avant 65 ans qui affecte certaines couches de la population en France.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.