La Sélection du jour | Religion : Quelle place pour les catholiques en France ? (n°110)
Partager

Société

La synthèse

Quelle place pour les catholiques en France ?

Par Judikael Hirel - Publié le 25 juillet 2017

On honore en ce mercredi la mémoire du Père Hamel, lâchement assassiné en pleine messe par deux jeunes terroristes islamistes. Plus que le discours présidentiel, les prêtres de Padreblog appellent à lire le discours de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, à l'occasion de l'inauguration de la stèle à la mémoire du Père Hamel. Un discours qui redit bien la place et le rôle que les catholiques peuvent tenir dans notre pays.

« Les chrétiens ont une responsabilité immense », souligne Mgr Lebrun dans ce discours. Pour eux, la fraternité n’est pas une option. (…) Le sang du Père Jacques Hamel est de la même composition que le sang de Jésus ; il crie avec tous les martyrs. Il appelle à la fraternité, sans exclusion, comme en témoigne le rassemblement de ce matin. Dans une ville, comme dans une église, nos cœurs n’en finissent pas de passer du côté de l’amour. Permettez-moi, au nom même du Père Jacques Hamel, de lancer cet appel à ceux qui hésitent encore : quittez l’ombre de la haine, passons ensemble vers la lumière de l’amour ! Quittez l’ombre de la division et passons ensemble à la lumière de l’unité ! Quittez l’ombre des mensonges, des égoïsmes et des égos, passons ensemble à la lumière de la vérité et de la fraternité ! Quittez l’ombre de la guerre, passons ensemble à la lumière de la paix !

Et l’archevêque de Rouen de conclure : Le visage du Père Jacques Hamel, en bas de la stèle semble regarder vers l’article 18 de la déclaration universelle : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, (par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites) ». Ce regard est-il un hasard ? Vous pouvez penser que je crois plus à la providence qu’au hasard ! »

« Son martyre nous engage », écrivaient il y a un an jour pour jour les prêtres du Padreblog. "Ces terroristes visent ce que nous sommes, nous gagnerons en étant d’autant plus fidèles à ce que nous sommes : notre foi, notre culture, notre histoire, nos valeurs, notre identité. C’est autour de cela que la France pourra se rassembler. C’est tout cela qu’il faut recommencer à transmettre, sans complexe et sans paresse. La force d’un peuple, ce n’est pas seulement son armée. La force d’un peuple, c’est son âme. Alors le père Hamel ne sera pas mort pour rien. Alors sa vie offerte portera du fruit dans nos vies. Au cœur des larmes, une certitude pour chacun de nous : son martyre nous engage à être des témoins !"


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.