Partager

Belle Histoire

La synthèse

Quand une adolescente invente un sac de couchage pour sauver les sans-abri

Par Judikael Hirel - Publié le 01 janvier 2018

Emily Duffy n’était qu’une jeune adolescente irlandaise passionnée de science, en janvier 2016, il y a pile un an. Mais l'une de ses idées a changé non seulement sa vie mais aussi celles de nombreux SDF. À l'âge de de 16 ans, cette jeune élève du Desmon College a imaginé des sacs de couchages faits d’une surface réfléchissante à la lumière, d’une matière anti-flammes et imperméables. C’est en arpentant les rues de Dublin qu’elle a eu cette idée ces « Duffily Bats », des sacs faciles à fermer via de scratches et intégrant un coussin, destinés à ceux qui hélas dorment dans la rue.

Après avoir présenté son idée au concours de la BT Young Scientist and Technology Exhibition en 2015, elle a pu commencer à les fabriquer l'année suivante, grâce aux dons et aux nombreux articles parus à son sujet. A Dublin, la Mendicity Institution fait réaliser les Duffily Bags par une vingtaine de sans-abri, contre un salaire de 9,23 euros de l’heure. Des centaines de sacs ont déjà été distribués en 2017, aussi bien à Calais qu’à Londres ou au Canada.

Deux ans après la médiatisation de son idée, celle qui est désormais en première année d’études de commerce à Cork y a dupliqué son projet. « Ce n’est pas pour faire de l’argent, mais pour aider les SDF », souligne la jeune créatrice. Avec l’aide du président de l’University College de la ville, Patrick O’Shea, le Duffily Bags devrait continuer à aider les sans-abri, un site Internet permettant notamment de sponsoriser un sac, d’en couvrir les coûts de production afin de pouvoir l’offrir : https://duffily.myshopify.com


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.