Partager

Sports

La synthèse

Quand la Chine s’offre la Ligue 1 de football…

Par Judikael Hirel - Publié le 30 mai 2018

C’est la fin d’une époque pour Canal +, diffuseur historique du football en France depuis plus de 30 ans : l'argent passant avant la fidélité, la Ligue de Football Professionnel a décidé de confier les droits de retransmission de la Ligue 1 à un nouvel acteur, Mediapro, pour la période 2020-2024. Et ce pour un montant record : un milliard d'euros ! Mais qui est Mediapro ? Un illustre inconnu, certes, mais surtout un groupe catalan récemment passé sous pavillon chinois. Créé en 1994, à Barcelone, et dirigé par l'entrepreneur catalan Jaume Roures, réputé proche des séparatistes, Mediapro a en effet été racheté par le chinois Hontai Capital en février dernier. Il a déboursé un milliard d'euros pour s’offrir un peu plus de 53,5% du capital. Le groupe publicitaire anglais WPP en possède également 22,5%.


Déjà possesseur des droits de la Liga espagnole ou du championnat brésilien, ce groupe présent dans 26 pays édite aussi les chaînes de certains clubs, comme le Real Madrid ou le FC Barcelone. Il assure par ailleurs la production télévisée d'événements sportifs pour d'autres chaînes de télévision, comme BeIN Sports.
Et en France ? Didier Guillot, directeur général de la LFP, a expliqué que Mediapro doit lancer  d'ici deux ans une nouvelle chaîne 100% football dédiée à la diffusion des matchs de Ligue 1. Elle serait distribuée via les opérateurs télécoms ( (SFR, Orange, Bouygues, Free). Mais il pourra aussi rétrocéder des matches à d’autres chaînes, telles que BeIN Sports ou… Canal + !

Reste à savoir si cet accord aboutira bel et bien : en février dernier, il avait ainsi acquis les droits sur la Série A italienne pour 1,05 milliard d'euros par saison pour la période 2018-2021. Suite à une plainte de Sky Italia, qui diffusait les matchs depuis plus de vingt ans, la justice a suspendu cette offre, Mediapro n’ayant notamment pas déposé la garantie bancaire réclamée d'un milliard d'euros.


La sélection

Les dernières sélections