Partager

Politique

La synthèse

Présidentielle : la victoire d’une France sociologiquement à gauche

Par Olivier Bonnassies - Publié le 24 avril 2017

Dans Causeur,  cette analyse chiffrée du premier tour par Xavier Théry (qui travaille dans un grand groupe de communication) : pour lui, les résultats comparés des élections de 2012 et de 2017  prouvent que la France a basculé sociologiquement à gauche. Voilà qui contredit l’«antienne » selon laquelle la droite serait devenue majoritaire en France. Et qui dédouane quelque peu François Fillon de son cuisant échec.

Son analyse souligne :

- que François Bayrou fait partie du camp gauche/centre-gauche dont Macron capte les voix.

- que le bloc gauche/extrême gauche se renforce tandis que la droite se délite comme en témoigne l’appel des principaux chefs LR à voter Macron au second tour.

- que le clivage entre souverainistes et mondialistes, anti et pro UE, divise chaque camp mais davantage la droite  que la gauche.

Sa conclusion : « La droite est donc dans une impasse stratégique. 

Remarque : on peut prévoir la décomposition accélérée d’une société gouvernée par cette gauche  « macronienne » dont l’avènement semble ravir les marchés ainsi que les tenants d’une société « liquide » mais qui ne tardera pas à jeter beaucoup de monde dans la rue.

 

 


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.