Partager

Politique

La synthèse

Présidentielle : garder la raison, la paix et l’énergie !

Par Olivier Bonnassies - Publié le 28 avril 2017

C’est l’invitation que lance Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA, en commentant sur son blog la situation d’entre-deux-tours de cette campagne présidentielle chaotique :

«La paix est une décision » - cette « paix du cœur d’autant plus à convoquer que les temps s’annoncent troublés » et le sont déjà après un quinquennat qui a « divisé les Français et fracturé la société ».

Ensuite, récupérer l’énergie : «  Si chacun pouvait réorienter toute cette énergie dilapidée en inquiétude, déploration et diatribes pour faire grandir la justice autour de lui, nous ferions un grand pas vers la vraie politique. Et je ne m’exclus pas de cette exhortation. »  

Pas de consigne de vote : « Rien ne peut dispenser chacun de sa propre réflexion. » Certes, « Emmanuel Macron propose, sur plusieurs points majeurs, d’aggraver ce que nous avons appelé la « casse sociétale » du quinquennat Hollande ». Cependant, ajoute-t-il,  « ces critères, pour importants qu’ils soient (on dit parfois de certains qu’ils sont « non négociables »), ne sont pas exclusifs. À chacun de les relier aux autres points qui lui semblent essentiels avant de faire son choix. »

Ce choix doit être éclairé : notamment par ce que le pape François dans Laudato si’ : la personne âgée, la personne handicapée, l’étranger, celui qui vit dans la misère ou sans domicile, et aussi l’embryon humain livré aux laboratoires, tous sont des pauvres à considérer et protéger. S’il renvoie « dos à dos » les finalistes de la présidentielle, cet impératif  « interroge aussi chacun d’entre nous sur les critères qui définissent à nos yeux la paix. »

Sa conclusion ? « Agir ! » notamment à l’approche des législatives : « Nos équipes vont rencontrer les candidats » « Aucune raison de se décourager : la vertu de patience est une urgence. »

 

 


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.