Partager

Politique

La synthèse

Petit vade-mecum philosophique pour bien voter

Par Olivier Bonnassies - Publié le 04 avril 2017

Depuis sa retraite de Solesmes, la philosophe et théologienne canadienne Aline Lizotte donne aux Français un précieux guide électoral, éclairé par l’enseignement de saint Thomas d’Aquin :

Pourquoi voter ? Comment voter ? Pour qui voter ?

1°) Pourquoi voter : aller voter est un devoir de justice : « Le premier acte du citoyen, dû en justice à la société dont il est membre, à l’État dont il est le citoyen, c’est d’élire, de choisir, les personnes qui exerceront le service du gouvernement et de les désigner comme les sujets de l’autorité qu’ils exerceront. » « Se soustraire à ce devoir, par paresse, par inertie, pas dégoût, par révolte, c’est manquer à la vertu de justice qui, dans une République, est la vertu formelle du citoyen. »

2°) Comment voter ? Le dialogue social est une condition nécessaire au choix éclairé d’un candidat. « Pour choisir, il faut connaître ; pour connaître, il faut délibérer et juger ; pour délibérer, il faut l’expérience et la maturité. »

3°) Pour qui voter ? Voter, c’est exercer un jugement sur la capacité du candidat à gouverner en vue du bien commun. Le choix électoral place l’électeur, la plupart du temps, devant le moindre mal et non devant le meilleur bien. C’est ce choix-là qu’il doit exercer.

Un discernement plus que jamais nécessaire dans une campagne présidentielle qui bat des records en termes d’agressivité, « d’inconsistance et de fragilité », au point que le risque majeur est celui de l’abstention ou du vote blanc.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.