Fillon sommé de trier ses soutiens
Politique

Fillon sommé de trier ses soutiens

Par Equipe LSDJ - Publié le 18/04/2017
François Fillon est sommé de pratiquer un « tri sélectif »* par la «police de la pensée» qui sévit aussi à droite. Il s’y refuse, et Guillaume Tabard lui donne raison dans son « Contrepoint » du Figaro (19 avril).

Dans le collimateur : le mouvement Sens commun, rallié aux Républicains, et issu de la Manif pour tous qui a porté « le mouvement sociétal le plus puissant de ces dernières décennies». Si Emmanuel Macron en a fait sa cible en accusant Sens commun de viser «le cœur de la démocratie» ( ?), certains membres des LR et du Centre font chorus en criant au « conservatisme » voire à « l’intégrisme ».

Mais François Fillon rappelle que sa droite va «de François Baroin à Sens commun», de Nathalie Kosciusko-Morizet à Madeleine de Jessey (fondatrice et vice-présidente de Sens commun). « Il serait périlleux pour François Fillon de scier la branche vive qui lui a permis de tenir » explique ce fin connaisseur de la vie politique qu’est Guillaume Tabard.

Il ajoute qu’ « il serait paradoxal que le refus d'une droite trop étriquée passe par l'excommunication d'une sensibilité qui n'est pas la plus marginale » au sein du camp républicain.

(*C’est un pléonasme, mais passons…)
La sélection
Fillon sommé de trier ses soutiens
"La droite de François Baroin à Sens commun"
Le Figaro
ou
Faire un don
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS