Partager

Société

La synthèse

Pensions de réversion : pour tous, et donc pour personne ?

Par Judikael Hirel - Publié le 17 août 2018

Elles concernent 4,4 millions de personnes en France, dont 89% de femmes, selon les chiffres 2016 de la Drees. Et la vaste réforme engagée par l’Elysée, si elle ne va pas les supprimer, devrait largement chambouler ces pensions de retraite  versées au conjoint survivant après un décès. Actuellement, une pension de réversion s'élève en moyenne à 304 euros mensuels pour les hommes et 642 euros pour les femmes.

Critères d'âge, de taux, de ressources, de remariage… Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites, entend bien tout remettre à plat. Du côté de certains milieux dits féministes, on souhaite carrément s’inspirer de la Suède, c’est-à-dire abroger la réversion et se concentrer sur la réduction des écarts de salaires entre hommes et femmes, actuellement estimée à 24%. Mais une autre particularité de la pension de réversion pourrait bien être remise en cause : quel que soit le régime, le versement de la pension de réversion est réservé aux couples mariés. En effet, les partenaires de Pacs et les concubins ne peuvent pas en bénéficier. Jean-Paul Delevoye a clairement posé la question de l'extension de la réversion aux pacsés.

Mais, pour bon nombre des observateurs de cette réforme annoncée, ouvrir à tous la pension de réversion risque surtout d’être la meilleure manière de la supprimer sans le dire. Qui plus, réserver la réversion aux personnes mariées est d’autant plus logique que le mariage crée plus d'obligations réciproques que le pacs, notamment en termes de solidarité sur les dettes contractées durant le mariage.







La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.