La Sélection du jour | Patrimoine : et si vous adoptiez un château ? (n°163)
Partager

Histoire

La synthèse

Patrimoine : et si vous adoptiez un château ?

Par Judikael Hirel - Publié le 04 octobre 2017

Sur les quelque 35 000 châteaux que compte la France, 600 sont aujourd’hui en péril. Lancée il y a moins de deux ans, l’association Adopte un château (www.adopteunchateau.com) fait appel au crowdfunding, au financement participatif, pour tenter de les sauver. Oeuvrant à la sauvegarde de ce patrimoine en mobilisant un réseau de passionnés, elle suit actuellement une trentaine de châteaux. « Sous l’Ancien Régime, le château était un symbole de richesse et de pouvoir, détaille Julien Marquis. Aujourd’hui, il est souvent un signe extérieur de pauvreté : son propriétaire y engloutit des sommes colossales pour le maintenir en état. »

Partant du constat qu’il manquait « une boîte à outils » à disposition de ces châtelains des temps modernes désireux de sauver leurs forteresses, il a constitué une équipe de bénévoles au service du patrimoine. Ils accompagnent les propriétaires et les collectivités dans leurs projets de restauration du bâti par des moyens multiples : ingénierie de projet, études historiques et archéologiques, recherche de financement…

Au château de Pisy (Yonne) vieux de 800 ans, l’association soutient ainsi un projet de développement d’incubateur de start-ups au sein de la bâtisse, qui permettra aussi de revaloriser l’ensemble du territoire. « Les Français aiment leur patrimoine, affirme le responsable d'Adopte un château. Mais il faut trouver de nouvelles approches pour qu’ils s’y intéressent et se l’approprient. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conservation du patrimoine est avant tout une question de projet… et d’avenir ». Historiens, étudiants, graphistes, architectes, tailleurs…  En moins de deux ans, cette initiative aura aussi permis de créer un réseau de plusieurs centaines de passionnés qui, dans leur domaine de compétence, contribuent à soutenir des projets de restauration, de sauvegarde et de mise en valeur de ce vaste patrimoine en danger.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.