Partager

Santé

La synthèse

Parkinson : des cellules transplantées directement dans le cerveau contre la maladie

Par Judikael Hirel - Publié le 12 novembre 2018

Au Japon, une équipe de chercheurs a annoncé vendredi 9 novembre avoir transplanté des cellules souches dites "iPS" dans le cerveau d'un patient atteint de la maladie de Parkinson.

C’est en juillet dernier que l’Université de Kyoto avait annoncé un essai clinique réalisé grâce à sept participants âgés de 50 à 69 ans. Alors que la maladie tristement célèbre touche plus de dix millions de personnes à travers le monde, pour l’instant, selon la Parkinson's Disease Foundation, les thérapies actuelles  "améliorent les symptômes sans ralentir la progression de la maladie". Selon une étude publiée fin août 2017 dans la revue scientifique Nature, une première expérience avait permis, grâce à des cellules souches d'origine humaine,  d'améliorer la mobilité de primates atteints d'une forme de Parkinson.


Cette nouvelle méthode tentée par les chercheurs de l’université de Tokyo vise quant à elle à faire reculer effectivement la maladie. Pour ce faire, un des patients, un homme, âgé d'une cinquantaine d'années, s’est vu  injecter 2,4 millions de ces cellules dites IPS dans la partie gauche du cerveau. Ces cellules pluripotentes sont capables d’engendrer n'importe quel type de cellule. Elles sont dans ce cas précis censées se développer en neurones à même de produire de la dopamine, neurotransmetteur actif dans le contrôle de la motricité. Le patient va maintenant être suivi durant six mois, puis les chercheurs comptent implanter une nouvelle fois 2,4 millions de cellules directement dans son cerveau, mais cette fois dans la partie droite.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.