Partager

International

La synthèse

Terrorisme islamique : « revenants » du djihad mais toujours djihadistes !

Par Philippe Oswald - Publié le 27 janvier 2018

Ce n’est pas seulement un expert qui l’assure mais un témoin que les menaces de mort ont obligé à quitter la France pour poursuivre sa carrière de journaliste aux Etats-Unis : David Thomson, lauréat du prix Albert-Londres 2017, auteur du livre Les Revenants, enquête majeure sur les djihadistes français qui reviennent de Syrie. Lui qui connaissait «une partie des assaillants» des attentats de 2015 explique dans une interview choc au Figaro qu’«il est impossible de s'assurer de la sincérité du repentir d'un djihadiste».

Pour son enquête, confie-t-il, il a rencontré des djihadistes devenus chauffeurs de taxi, agents de sécurité «et même auxiliaires de police». Sur quarante personnages interviewés pendant six ans, un seul lui a donné le sentiment d'avoir sincèrement rompu avec cette idéologie. Les autres se disent certes déçus par leur expérience de combattants mais restent fidèles au courant djihadiste de l'islam sunnite. Les femmes qui ont fait le voyage pour soutenir amant ou mari partagent largement cet état d’esprit. Celui-ci est même ravivé dans le milieu carcéral, ce qui ne manque pas d’être préoccupant puisque «50 % des détenus terroristes déjà condamnés sont censés sortir de prison d'ici à 2020». A quoi s’ajoute cet autre «défi majeur pour les autorités» : le retour en France des quelque 400 enfants français dressés pour être les «lionceaux de l'État islamique».

Un entretien à rapprocher de ce que révèle l’actuel procès du logeur des terroristes du Bataclan : la solidarité entre un trafiquant des banlieues et les terroristes, dans un partage de «valeurs» islamiques communes.

 

 


La sélection


David Thomson : «Il est impossible de s'assurer de la sincérité du repentir d'un djihadiste»
Lire sur : Le Figaro
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.