Partager

Santé

La synthèse

Les nanoparticules dans nos assiettes … sur la sellette

Par Philippe Oswald - Publié le 25 janvier 2018

Des nanoparticules sont introduites dans l’alimentation, les cosmétiques et des médicaments, notamment  pour apporter de la couleur et de la brillance, via des additifs alimentaires. Alors que les risques potentiels de la présence de « nano », particules extrêmement petites, dans l’organisme restent encore mal connus, leur présence est rarement signalée aux consommateurs sur les étiquettes comme l’exige pourtant la loi. L’UFC Que Choisir a porté plainte le 22 janvier contre neuf industriels pour « dissimulation », rapporte Le Parisien.

Le test a porté sur 20 produits de consommation courante (7 produits alimentaires, 9 produits cosmétiques et 4 médicaments) pour cibler, selon les cas, le dioxyde de titane, le dioxyde de silicium, l’oxyde de fer, l’oxyde de zinc ou encore le noir de carbone, substances susceptibles de contenir des nanoparticules. Sur les 16 produits analysés contenant des nanoparticules, trois seulement en faisaient mention sur l’emballage.

L’association demande également au ministère de l’Économie et à la DGCCRF (service de répression des fraudes) de « publier la liste des produits alimentaires et cosmétiques silencieux sur la présence de nanoparticules » et « de poursuivre effectivement les fabricants en infraction avec la réglementation ».


La sélection


Alimentation, cosmétiques : faut-il avoir peur des nanoparticules ?
Lire sur : Le Parisien
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.