Partager

Société

La synthèse

Malbouffe : ces aliments qui nous empoisonnent

Par Judikael Hirel - Publié le 13 avril 2018

60 millions de consommateurs dénonce dans son dernier numéro les méfaits de la malbouffe. Gras, sel, sucre, voilà la trilogie mortelle… Le magazine décrypte les pièges, efficaces, des industriels pour nous faire manger n’importe quoi. En effet, en 2017, "plus de 4 Français sur 10 dépassaient le seuil maximal de consommation de sucre fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2006, ils n’étaient que 26 %". Ainsi, les Français absorbent en moyenne 8 grammes de sel par jour, soit 60 % de plus que les recommandations officielles. Aujourd’hui, 17 % des enfants et la moitié des adultes sont en surpoids… Or "80 % du sel absorbé par les Français provient des aliments transformés", précise 60 millions de consommateurs. Pire : "70% des sucres sont ajoutés ou cachés".

Autre souci : la multiplication des additifs, jusque dans les yaourts, où la réglementation française les interdit pourtant. En effet, astuce suprême, colorants et édulcorants sont ajoutés aux fruits, et non pas au yaourt lui-même. Il suffisait d’y penser … Enfin, côté fruits et légumes, un tiers des aliments analysés contenait des traces d’au moins deux pesticides, certains en contenant jusqu’à dix !


La sélection


Ces aliments qui nous empoisonnent
Lire l'article sur : 60 millions de consommateurs
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.