Partager

Politique

La synthèse

La loi "asile et immigration", un projet critiqué

Par Judikael Hirel - Publié le 16 avril 2018

Le projet de loi "asile et immigration" va être débattu à l'Assemblée nationale cette semaine. Même s’il ne semble satisfaire quasiment personne, il devrait toutefois être adopté. En effet, même si plus d’un millier d’amendements ont été déposés sur ce texte, seuls quelques députés de la majorité LREM ne devraient pas le voter. D’aucuns parlent de contestation, voire de fronde étouffée en amont du débat. "Si certains préfèrent devenir autoentrepreneurs, c’est le statut de non-inscrit", avait récemment menacé Richard Ferrand, président du groupe LREM. Au final, la plupart des contestataires devraient s'abstenir, un vote contre pouvant être synonyme d'exclusion…


Car le projet en soi est critiqué tant à gauche qu’à droite de la majorité. Pour Gérard Collomb, ce projet de loi vise à "une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie". Il réduirait notamment à six mois, recours compris, l'instruction de la demande d'asile, qui se fait en moyenne en une année. Deux mesures phares ont notamment été critiquées : l'allongement de la durée maximale de rétention pour les immigrés en attente d'expulsion et la réduction du délai d'appel pour les déboutés.
Du côté des députés "Insoumis", on dénonce un texte "inutile, contreproductif et dangereux" faisant le tri "entre bons et mauvais migrants", tandis que les socialistes estiment que ce texte "tourne le dos à nos principes constitutionnels". Côté Les Républicains, on critique encore une fois le "en même temps" des demi-mesures d’un texte qui "ne répond en rien" à la gravité de la situation. Les députés LR, entendent notamment  restreindre le regroupement familial, poser la question de "quotas d'accueil", supprimer l'aide médicale d'Etat, et expulser les étrangers fichés pour radicalisation.


La sélection


Les députés LREM divisés sur le projet de loi "asile et immigration"
Lire l'article sur La Croix
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.