Partager

Culture

La synthèse

L’Amérique récompense la « renommée mondiale » du Puy du Fou

Par Philippe Oswald - Publié le 17 novembre 2017

Pour ses quarante ans, le Puy du Fou vient d’engranger son cinquième prix international en cinq ans : le Hall of Fame Award (« Prix du Temple de la Renommée ») a été remis le 14 novembre à son fondateur, l’écrivain, ancien ministre de la culture et député européen Philippe de Villiers. Décerné par l'Association internationale des parcs d'attractions (IAAPA), il récompense une « contribution extraordinaire dans l'évolution et le développement des parcs à thème dans le monde ». C’est la première fois qu’un Français reçoit cette distinction dont le premier lauréat fut … Walt Disney.

L’écrivain et journaliste Gabrielle Cluzel s’en réjouit avec sa pointe de sel habituelle dans Boulevard Voltaire.

Elle rappelle le chemin parcouru depuis la création du festival du Puy du Fou en 1977 « avec une bonne idée, trois bouts de ficelle et une poignée de bonnes volontés ». Quarante ans plus tard, devenu un parc de loisirs hors normes (n’y entend-on pas, à la faveur d’une reconstitution historique, réciter des Ave ?), le Puy du Fou accueille 2,2 millions de visiteurs par an. Ce qui place le parc à thème vendéen en deuxième position  en France derrière … Disneyland ! Un exploit d’autant plus impressionnant que la Vendée n’est pas à une demi-heure de RER de la capitale et que les spectacles dont Philippe de Villiers est le principal scénariste, ne cochent pas toutes les cases de la culture officielle. Pensez ! Plutôt que la libération sexuelle ou la « diversité », le Puy du Fou met en scène les beautés de la France chrétienne et les hauts-faits des Français !    


La sélection


Aux Etats-Unis, Philippe de Villiers reçoit le même prix que Walt Disney !
Lire sur : Boulevard Voltaire
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.