Partager

Economie

La synthèse

Le Président soigne les riches

Par Olivier Bonnassies - Publié le 19 juillet 2017

À qui vont profiter les réformes actuellement poussées par le gouvernement Philippe sous l’égide d’Emmanuel Macron ? La réponse ne va peu-être pas plaire à celles et ceux qui l'ont porté au pouvoir… En effet, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), pourtant classé à gauche, a publié mercredi 12 juillet son étude sur l’impact des mesures fiscales prévues par le gouvernement. Surprise (ou pas) : le premier décile de la population en sort grand gagnant.

Dit autrement, les 10% des Français les plus riches devraient capter 46% des baisses d’impôts : sur les 9,15 milliards de baisses d’impôts prévues, 4,20 milliards bénéficieront aux 10% les plus riches, soit 46% du total. Leurs revenus annuels augmenteraient de 2,6% (contre 1,4% en moyenne pour l’ensemble des ménages). Des riches encore plus riches ? Après tout, quoi de plus logique quand on compare ces projections à la situation en Europe : d'après le magazine suisse Bilan, les 100 plus grandes fortunes du continent ont vu leur bas de laine grimper en moyenne de 19 % en une seule année...

Selon les données Insee 2013, il faut gagner plus de 3599 euros nets par mois pour figurer dans cette tranche. Ces 10% de chanceux profiteraient pleinement du plafonnement forfaitaire à 30% sur les revenus de l’épargne, mais aussi de la transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI).

À l’inverse, le dernier décile - les 10% les plus pauvres de la population - serait celui qui bénéficierait le moins (en compagnie du 2ème décile) de ces baisses d’impôts. Emmanuel Macron, taxé d’être le Président des riches, risque donc de porter cette étiquette un petit moment encore…  


La sélection


Les 10% de français les plus riches capteront 46% des baisses d'impôts
Lire l'article sur : Capital
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.