Partager

Politique

La synthèse

Laurence Rossignol invitée de Padreblog !

Par Olivier Bonnassies - Publié le 06 mai 2017

La ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes échange avec le Père Pierre-Hervé Grosjean. Une première audacieuse et instructive ! (vidéo de 24'50 au total)

Difficile de choisir comme interlocutrice une personnalité politique plus controversée pour ses choix de société que Laurence Rossignol : on doit notamment à la ministre le vote, le 16 février dernier, de l’extension du délit d’entrave à l’IVG, un point de « désaccord profond » (0'17) relevé d’emblée par le Père Pierre-Hervé Grosjean (mais on regrette que la question de la liberté d’expression ne soit pas soulevée dans la discussion).

Connaître l’adversaire, le respecter, entendre ses arguments, chercher aussi, au-delà des désaccords, des points de convergence, voilà un exercice peu pratiqué, notamment dans les médias. C’est presque un cas d’école qu’expérimente ici l’abbé Grosjean avec une icône du « droit des femmes » qui confie elle-même : « Mon engagement central, la base de tout, c’est le féminisme » (1'10).  On découvre son parcours, de la Ligue communiste révolutionnaire au Parti socialiste parce que, dit-elle, « c’est la démocratie et les élections qui font avancer la société » (2'20).

On verra comment elle répond - ou élude - des questions telles que : « Que faites-vous pour aider les femmes qui veulent garder un enfant ? » (5'16) ou : « Pourquoi ce silence étonnant sur les conséquences psychologiques d’un avortement ? » (7'55). On mesure sa détermination quand elle déclare, à l’intention des catholiques : « La raison pour laquelle nous ne lâcherons rien, c’est que vous-mêmes vous n’avez pas renoncé sur l’IVG » (10'33). Mais l’entretien s’achève sur un point d’accord : sa volonté de lutter contre l’industrie pornographique en raison de l’asservissement exercé sur les femmes et le mal fait aux enfants (14'00).

En exergue de cet entretien, on lira avec profit le décryptage qu’en propose le Padreblog avec trois objectifs : 1°/ « travailler » pour affronter non la personne mais les idées de l’adversaire sans minimiser ou caricaturer ses arguments, 2°/ chercher des points de convergence, 3°/ oser enfin être au rendez-vous du débat national où sont attendus les chrétiens. 


La sélection


Laurence Rossignol invitée de Padreblog : « Les idées peuvent changer le monde »
A voir sur : Padreblog
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.