Partager

Famille

La synthèse

Les parents passent deux fois plus de temps avec leurs enfants… sauf en France

Par Judikael Hirel - Publié le 13 décembre 2017

1965-2012, deux époques, deux générations. Une étude menée sur les onze pays les plus riches compare le temps passé par les mères et les pères avec leurs enfants il y a 47 ans et il y a cinq ans. Le bilan est clair : une mère passait 54 minutes par jour à s’occuper de ses enfants en 1965 … et 104 minutes en 2012 !

Côté pères, le bond est plus réduit, mais tout aussi notable : 16 minutes en 1065, 59 minutes actuellement. Seule exception : la France, où les mères passent de moins en moins de temps avec leurs enfants et les pères à peine plus. Dans l’Hexagone, « le stéréotype du couple bourgeois buvant du vin et ignorant ostensiblement sa progéniture bien élevée semble correspondre à la réalité », conclut sévèrement cette étude. Il faut sans doute y voir également la conséquence directe d'un pourcentage très élevé de mères exerçant une activité professionnelle en France.

Selon cette même étude, un fossé s’est en revanche creusé entre les parents des classes dites ouvrières et des classes moyennes. En 1965, les femmes disposant ou non d’un diplôme universitaire passaient quasiment autant de temps avec leurs enfants. En 2012, les plus éduquées leur consacrent une demi heure de plus par jour.


La sélection


Parents now spend twice as much time with their children as 50 years ago
Lire l'article sur : The Economist
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.