Partager

Société

La synthèse

Les Français veulent se réapproprier leur héritage

Par Olivier Bonnassies - Publié le 06 mai 2017

Dans un entretien vidéo (7 minutes) à Boulevard Voltaire, la philosophe Bérénice Levet résume les principaux thèmes de son dernier livre Le Crépuscule des idoles progressistes

Ces idoles, ce sont celles de l’anthropologie post-soixante-huitarde : le progressisme et l’individualisme qui coupent l’homme de ses racines et de son héritage sous prétexte de le rendre  « d’autant plus libre, original et créatif ». Cette idéologie a débouché sur un désastre civilisationnel, dénonce-t-elle : loin de rendre l’individu libre, on l’enferme dans le conformisme parce qu’on « l’abandonne au présent »
Or, c’est en héritier du passé que chacun peut  «s’articuler avec la civilisation à laquelle il doit prendre part. » L’humanisation se fait par la transmission de l’héritage, et notamment de l’héritage chrétien qui met l’homme en tension vers plus grand que lui.

Cependant, ces idoles sont « à bout de souffle » en dépit de l’écho médiatique et politique qui masque leur épuisement. Le représentant emblématique de ce progressisme est aujourd’hui Emmanuel Macron. Mais son succès médiatique ou pire, son élection masqueraient les forces qui travaillent réellement ce pays. Confrontés au libéralisme libertaire et au communautarisme islamique, nous aspirons à nous souvenir de qui nous sommes. C’est un instinct de survie.

Sa conclusion : «Nous devrions énoncer un droit des peuples à la continuité historique. Nous sommes les héritiers d’un génie français, d’une langue française, d’une histoire. » Il s’agit de connaître et aimer cet héritage. « Je voudrais que l’école soit refondée sur cette base-là »


La sélection


Bérénice Levet : « Nous devrions énoncer un droit des peuples à la continuité historique ! »
Lire l'article sur : Boulevard Voltaire
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.