Partager
Société

25 mesures pour mettre la France à vélo

Tripler la part de la bicyclette dans les transports quotidiens des Français : telle est l’ambition du plan vélo dévoilé ce vendredi par Edouard Philippe. "Le constat est sans appel : la part des déplacements à vélo en France est faible […] plus de deux fois moins que la moyenne européenne ", a-t-il expliqué.

Pour inciter chacun à plus utiliser son vélo pour aller au travail, 25 mesures ont été proposées. Un fonds doté de 50 millions par an sera consacré aux infrastructures dédiées au vélo, tandis que le double sens cyclable en agglomération sera généralisé sur les routes limitées à 50 km/h (contre 30 km/h actuellement).
Par ailleurs, afin de renforcer la sécurité des cyclistes sur les pistes, le gouvernement propose la réalisation de « sas vélo » devant chaque nouveau feu tricolore installé en agglomération à partir du premier semestre 2019.

Mais la mesure la plus remarquée est certainement la généralisation du numéro d’immatriculation pour chaque bicyclette, alors que l’on compte chaque année plus de 300 000 vols dans l’Hexagone. Le gouvernement propose également la création d’un" forfait mobilité durable" : aux employeurs de contribuer aux frais de déplacements domicile-travail à vélo de leurs salariés, pour un montant pouvant aller jusqu’à 400 euros, en franchise d’impôt et de cotisations sociales. Un forfait destiné à remplacer l’indemnité kilométrique, trop complexe à mettre en plage aux yeux des entreprises.





Immatriculation obligatoire, infrastructures : ce que prévoit le plan vélo
Le Parisien 14-09-2018

Lire l'article sur Le Parisien
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information