Partager
Société

Les Français ont donné 7,5 milliards d’euros

La Croix a dévoilé ce lundi en exclusivité une étude de la Fondation de France calculant le montant de toutes les formes de don faits par les Français. Au total, ils ont fait don de 7,5 milliards d’euros en 2015, selon la première édition de ce "Panorama national des générosités". Soit l’équivalent du budget de la justice en 2018… Cette générosité intarissable de nos concitoyens malgré la crise est d’autant plus à souligner que seulement 60 % de ces dons ont fait l’objet d’une déduction fiscale. "C’est la première fois que l’on parvient à un chiffrage de l’ensemble des actes de générosité", explique ­Laurence de Nervaux, responsable de ­l’Observatoire de la ­philanthropie à la Fondation de France, qui a vocation à mener cette enquête "tous les deux ou trois ans a priori".


Selon cette étude, les particuliers sont à l’origine de 60 % de cette générosité : entre legs, quêtes et collectes populaires, dons issus du financement participatif ou micro­dons. Les dons des particuliers mentionnés dans les déclarations de revenu pèsent 2,62 milliards d’euros en 2015, selon les chiffres définitifs de Bercy. Soit un montant en hausse de 70 % depuis 2006. Cependant, ces dons restent assez concentrés : les foyers déclarant plus de 60 000 € de revenus représentent 40 % des dons déclarés, et 20 % des donateurs. En comparaison, les dons déduits de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sont plus modestes : 243 millions d’euros en 2015, et ne concernent que 49 000 foyers.


Quid des canaux émergents dont on parle beaucoup ? Ils représentent encore peu : si les plateformes de financement participatif ou crowfunding collectent 230 millions d’euros, tout n’est pas du don. L’étude estime à 50,8 millions d’euros l’argent de la générosité recueilli en 2015 par cette voie, somme qui a progressé à 68,6 millions en 2016. Quant au microdon, malgré ses formes désormais multiples (arrondi sur achat, arrondi sur salaire), il ne pesait pas plus d’un million d’euros en 2015, mais s’élevait déjà à 1,6 million en 2016.


La générosité des Français se compte en milliards
La Croix 19-03-2018

Lire l'article sur La Croix
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information