Partager
Société

Arnaud Beltrame, gendarme et chrétien

"C’est le geste d’un gendarme et le geste d’un chrétien." Tels sont les mots de Marielle, la femme d'Arnaud Beltrame, qui s'est confiée ce lundi à l’hebdomadaire La Vie. La mort, le sacrifice du Lieutenant-Colonel Beltrame au début de la semaine Sainte, le moment le plus important de l’année pour les chrétiens, résonne tout particulièrement pour les croyants. "Pour un homme de bien, oui, peut-être osera-t-on mourir", disait saint Paul (Romains 5, 7). Mais pour une inconnue ? "Ce n’est pas sans faire penser au père Hamel, décrypte Jean-Pierre Denis, auteur de cette interview. C’est un événement dépassant chacun d’entre nous, auquel on essaie de donner du sens. C’est comme cela qu’elle le voit."

"Pour lui, être gendarme, ça veut dire protéger, a expliqué l’épouse du gendarme. Mais on ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle. C'est le geste d'un gendarme et le geste d'un chrétien. Pour lui les deux sont liés, on ne peut pas séparer l'un de l'autre. Arnaud est revenu à la foi de façon forte vers la trentaine. (…) Les obsèques de mon mari auront lieu en pleine Semaine sainte, après sa mort un vendredi, juste à la veille des Rameaux, ce qui n'est pas anodin à mes yeux. C'est avec beaucoup d'espérance que j'attends de fêter la résurrection de Pâques avec lui."

L’hommage national en l’honneur du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame se déroulera mercredi 28 mars aux Invalides, à Paris. La cérémonie se déroulera à partir de 11 h 30, en présence de sa famille et des familles des victimes des attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes. L’éloge funèbre sera prononcé par le Président de la République Emmanuel Macron.


“Arnaud Beltrame, mon mari“


“Arnaud Beltrame, mon mari“
La Vie 26-03-2018

Lire l'article sur La Vie
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information