Partager
Société

Iowa : pas d’avortement si le cœur du bébé bat

Le parlement de l’Etat de l’Iowa,aux Etats-Unis, a récemment adopté une nouvelle loi, plus restrictive, en matière d’avortement. Une fois que le gouverneur de l'Etat, Kim Reynolds, aura promulgué ce texte, l’avortement y sera interdit dès le "moment où les battements du cœur sont détectés", ce qui correspond à environ la sixième semaine de grossesse. Deux exceptions seront néanmoins tolérées, concernant les victimes de viol ou d’inceste.
 
Si l’ACLU (Union américaine pour les libertés civiles) s’élève contre ce texte, en revanche, Shannon Lundgren, élue républicaine locale, s’en félicite : "Nous effectuons aujourd'hui un pas courageux... pour dire à la nation que l'Iowa défendra ses plus fragiles, ceux qui n'ont pas de voix, nos enfants à naître." Cette proposition de loi prévoit l’obligation pour les médecins de proposer systématiquement aux femmes qui veulent avorter de voir une échographie de leur enfant et d’entendre les battements de son cœur. "La femme aura ainsi l’opportunité de prendre pleinement conscience de la réalité de la vie de l’enfant qui grandi en elle", a expliqué l’élue républicaine Sandy Salmon. Pour la directrice de l'association Iowans for Life, Maggie Dewitte, ce texte ne prévoit pas de sanctions criminelles contre les femmes ou les médecins. Mais, bien sûr, ces derniers sont appelés à un standard plus élevé, et rendent compte à l’ordre des médecins de l’Iowa. Ils se pourrait donc qu’ils perdent leur licence s’ils ne respectent pas la loi."


Des textes du même type, rendant obligatoire la proposition par le médecin d’une échographie pré-avortement ont également été adoptés dans d’autres états américains, en Virginie et au Texas, mais bloqués dans l’Arkansas et le Dakota du Nord. Plus largement, les promoteurs de ce texte entendent ainsi relancer le processus judiciaire autour de la question de l’avortement, et ce au niveau national. Pour mémoire, c’est un  arrêt de de la Cour Suprême (Roe vs Wade) qui, en 1973, a entraîné la reconnaissance de l’avortement comme un droit constitutionnel aux Etats-Unis.

 

 


Fetal Heartbeat Bill Awaits Gov. Reynolds’ Signature
WhoTV 03-05-2018

Lire l'article sur WhoTV
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information