Partager
Nigeria

Ces enfants sacrifiés à Boko Haram

Le sort des jeunes filles chrétiennes enlevées par la secte islamique Boko Haram le 14 avril 2014 a ému le monde entier. Mais la libération samedi 6 mai de 82 de ces lycéennes parmi les 200 enlevées dans leur école-pensionnat de Chibok, laisse perplexe le cardinal John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d’Abuja, rapporte l’agence Fides.

Le cardinal se réjouit bien sûr de cette libération mais demande au gouvernement « comment il se fait que nous ayons dû attendre trois ans pour obtenir ce résultat » ? Aurait-on perdu autant de temps, ajoute le cardinal, si ces jeunes filles avaient appartenu à des familles puissantes ?

Alors en effet que les autorités avaient toujours répondu aux nombreuses et insistantes demandes de l’archevêque qu’elles ne pouvaient pas échanger ces otages avec des terroristes, voilà que soudain c’est fait : libération de membres de Boko Haram et versement d’une rançon « importante ».

Ces jeunes filles et leurs familles ont subi trois années de souffrances : mauvais traitements, viols, meurtres… Et plus de cent manquent à l’appel !

Rappelons avec cette autre dépêche de l’Agence Fides que plus de 4.000 enfants ont été enlevés et assassinés (ou utilisés comme kamikazes) par Boko Haram depuis trois ans.


Perplexité de l'Archevêque d'Abuja à propos de la libération de 82 jeunes filles enlevées en 2014 par Boko Haram
Fides 09-05-2017

Lire l'article sur : Fides
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information