Partager
Ecologie

Le concentré de tomate made in China, non merci !

Sur la base d’un livre paraissant ce 17 mai, le Nouvel Obs met en garde contre ce péril rouge dans nos assiettes.

« Le concentré de tomate chinois est absolument omniprésent dans la world food, la nourriture mondialisée qu’on engloutit du nord au sud » : ketchup et autres sauces, soupes, pizzas, surgelés

Peu consommateurs de tomate, les Chinois fabriquent cette « pâte rougeâtre et visqueuse », « gorgée de pesticides », principalement dans la province du Xinjiang. Elle est le fruit de la « sino-militarisation » de la tomate « au sein de conglomérats (Cofco Tunhe, Chalkis) - sortes d’États dans l’État tenus par des généraux de l’Armée populaire de Chine qui font travailler des ouvriers sous-payés, non syndiqués, parfois même des enfants ». Le tout « bidouillé par les savants des labos du géant Heinz ».

C’est ce que révèle et analyse « L’Empire de l’or rouge », une enquête de Jean-Baptiste Malet, qui sort en librairie ce mercredi 17 mai (Editions Fayard, 288 p., 19 euros) - (Le même avait publié en 2013 une enquête sur les conditions de travail chez Amazon).

NB. Il y a déjà plus d’un an que la Commission européenne a présenté un bilan des marchandises importées en 2015 selon lequel les deux tiers des produits jugés nocifs avaient été fabriqués en Chine (cf. Le Figaro du 26/04/2016). Le dumping chinois ne menace pas seulement l’économie des Européens  mais aussi leur santé. Le Monde (19/11/2016) a publié une liste de dix aliments qu’il faut absolument éviter : jus de pomme, ail, poulet, morue, tilapia, pois vert, champignon, sel, poivre noir, et riz … à base de plastique (sic !).


Concentré de tomate made in China : bienvenue dans la mondialisation dégueu !
L'Obs 17-05-2017

Lire l'article sur : L'Obs
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information