Partager
Histoire

Il galope depuis 3000 ans attelé au soleil !

L’emplacement et l’orientation du mystérieux - et splendide - cheval géant d’Uffington, gravé sur une colline crayeuse du sud de l'Angleterre, seraient liés à la trajectoire du soleil, rapporte cet article de Sciences et avenir.

Il galope depuis plus de 3000 ans sur une éminence crayeuse du comté d'Oxfordshire. Avec ses 110 m de long, le Cheval Blanc d'Uffington est une des grandes œuvres  de l'âge du bronze, et l'un des plus vieux géoglyphes (dessins tracés au sol) préhistoriques.

Pourquoi galope-t-il ? Pour marquer et défendre un territoire ? C’est une interprétation religieuse que vient de proposer l'archéologue Joshua Pollard, de l'université de Southampton (Grande-Bretagne) dans la revue Antiquity.  Il s’agirait selon lui d’un « cheval solaire » tirant le soleil à travers le ciel, selon un thème très répandu dans les mythologies indo-européennes : la position et le mouvement de ce cheval correspondent en effet à la course de l'astre en hiver.

Une réponse à l’éternelle interrogation des hommes sur la course inexorable du temps.


La course solaire de l'énigmatique cheval d'Uffington
Sciences et avenir 01-05-2017

Lire l'article sur : Sciences et avenir
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information